Le community management s’arrête continue après la journée de travail que la plupart des employés connaissent. Et même parfois c’est seulement le début des notifications pour ces personnes… Car oui, si de nombreuses personnes ne peuvent ou ne veulent se rendrent sur Facebook & Co. pendant leurs heures de boulot, c’est l’anarchie à partir de 18-19h ! Pour autant, se balader constamment avec son ordinateur n’est pas une solution pour animer/modérer la ou les communautés dont il a la charge. Nous allons donc voir 3 applications développées par Facebook même (et non des éditeurs tiers) pour rendre la gestion d’une communauté sereine et efficace.

Applications Facebook : trois outils utiles au community management

J’imagine que pour de nombreux CM confirmés et/ou débrouillards, je ne leur apprendrai pas grand chose donc j’ai étendu ma sélection d’applications Facebook à d’autres beaucoup moins connues 😉 (2è partie de l’article).

PAGES : MODÉRATION ET ANIMATION

L’application Gestionnaire de Pages Facebook (nommée Pages sur l’écran de votre smartphone/tablette) va permettre de gérer les pages Facebook dont vous avez la charge : 50 max.

Applications-Facebook-Pages

Fonctionnalités :

Sous cette app, vous pourrez retrouver toutes les fonctionnalités présentes dans l’application native Facebook, mais sans les “bruits” liés à votre compte perso, vos groupes et autres pages…

Vous avez également accès aux statistiques de votre page avec l’évolution des KPIs transmis par la plateforme : les mentions J’aime une Page, les nouvelles mentions J’aime, la portée totale et celle de vos publications ainsi que les personnes engagées. Ces données sont globalement moins fournies que la version desktop, mais elles suffisent pour une utilisation mobile.

Applications-Facebook-Pages-Statistiques

L’onglet des notifications à l’avantage de voir tout ce qui s’est passé (mentions J’aime une publication, commentaires, partages ou encore mention de la page dans une publication d’un tiers).

L’onglet des messages va vous permettre de répondre de manière rapide à une demande de votre communauté. C’est une des fonctionnalités les plus utiles lorsque l’on sait que la réactivité est un des maitres mot du social media.

Applications-Facebook-Pages-Messages-Notifications

Dernière fonctionnalité (mais premier écran de l’app), la vue de votre page comme elle apparait pour un visiteur. Cela permet de noter la présence de coquille ou tout simplement d’avoir une vision d’ensemble de votre travail.

Applications-Facebook-Pages-Timeline

Intérêts de l’application :
– Prise en main direct et rapide de votre ou vos pages Facebook sans passer par votre compte personnel,
– Être réactif à toutes les notifications qui s’afficheront et ce, sans être derrière son ordinateur de bureau/portable,
– Animer votre communauté peu importe où l’on se situe.

[button link=”https://itunes.apple.com/fr/app/gestionnaire-pages-facebook/id514643583?mt=8″ size=”medium” target=”new” color=”red”]iOS[/button]

[button link=”https://play.google.com/store/apps/details?id=com.facebook.pages.app” size=”medium” target=”new” color=”#689f38″]Android[/button]