Pas une semaine sans écrire un article sur Facebook ! Après les call to action, les rachats, les études réalisées à l’insu des ses utilisateurs, Facebook s’intéresse à un nouveau segment, un segment de niche ! Celui des stars !

Facebook a récemment lancé une nouvelle application : Mentions. 

Le réseau social numéro 1 délaisse le grand public pour partir à la conquête des stars ! Une application communautaire et surtout très élitiste ! Pour cause, seule les personnalités et célébrités avec un compte validé par la plateforme Facebook pourront bénéficier de Mentions.

C’est quoi l’idée ?

L’idée c’est de marcher sur les plats de bande de Twitter ! Souvenez-vous de Twitter il y a encore 6 ans, ce réseau social aujourd’hui destiné à l’information, au partage ou au microblogging, était principalement utilisé à son début par les stars, pour communiquer et échanger avec leur communauté. Alors après les particuliers, les entreprises il ne manquait plus à Facebook que les stars à accrocher à son tableau de chasse ! C’est chose faite !

Comment ça marche ?

Mentions propose plusieurs fonctionnalités, comme organiser des conversations avec d’autres personnes, repérer les discussions les plus populaires, ou les pages  influentes ou même organiser des sessions de questions/réponses entre la star et ses fans.

 

Permet de démarrez une conversation avec les gens et personnes d’influence qui parlent de la star.

Permet de démarrer une conversation avec les gens et personnes d’influence qui parlent de la star.

 

Permet de publiez des mises à jour, photos et vidéos, et organiser des questions/réponses en direct depuis un téléphone.

Permet de publier des mises à jour, photos et vidéos, et organisez des questions/réponses en direct depuis un téléphone.

Cette application destinée à simplifier les échanges entre un interlocuteur VIP et ses fans n’est malheureusement disponible que sur smartphone, une réelle barrière en terme d’utilisation !

A voir les premières tendances plutôt mitigées quant au rachat de slingshot, il semblerait que toutes les stratégies de Facebook ne portent pas leurs fruits !

Attention Facebook on ne peut pas être au four et au moulin !