La fonctionnalité avait dans un premier temps buzzé comme l’arrivée d’un bouton dislike sur Facebook, mais a été rapidement démentie et présentée comme la possibilité de réagir à des publications avec des emojis illustrant différents sentiments. Il était déjà possible de réagir avec photos, GIF, ou encore des autocollants à des publications Facebook, mais pas avec des emojis. Grâce à cette fonctionnalité, le plus gros réseau social du monde pourra précisément évaluer une publication, mais surtout deux choses :
• comprendre l’avis global des utilisateurs sur un sujet (élections, matchs de foot, personnalité, etc.) ;
• permettre aux pages Facebook de mieux comprendre la perception qu’ont leurs fans sur leurs publications.

Quel impact sur le ranking des pages Facebook ?

Le 8 octobre, peu après l’annonce du déploiement imminent de sa nouvelle fonctionnalité, on pouvait retrouver sur le blog de Facebook un article expliquant l’impact sur les pages Facebook. “Nous voyons cela comme une opportunité pour les entreprises et les éditeurs pour mieux comprendre comment les personnes répondent à leurs contenus sur Facebook. Pendant ce test, les propriétaires de pages seront capables de voir les Réactions à leurs publications dans les statistiques des pages. Les Réactions auront le même impact que les Likes sur la diffusion de publicité. Nous allons consacrer du temps à cette phase de test et utiliser tous les feedbacks afin d’améliorer cette fonctionnalité.”

Un nouvel outil pour les community managers qui auront un aperçu rapide de l’impact de leurs publications sur leur communauté, plutôt que d’aller lire sagement les commentaires. Comme sur l’image ci-dessous, les Réactions s’intègreront directement dans l’espace dédié aux statistiques des pages Facebook.

réaction emoji statistiques facebook impact

©TheNextWeb

Pour l’instant, c’est uniquement disponible pour les personnes en Irlande ainsi qu’en Espagne, mais il faut s’attendre à un déploiement plus large dans les semaines à venir.