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Social TV et Twitter : qui tweet ? [Étude Nielsen]

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C’est une première pour la Social TV avec le lancement d’une étude sur les données démographiques de Twitter et la TV. Ces analyses sont fournies par Nielsen.

Avec le développement des réseaux sociaux, la TV n’est plus « passive », car l’engagement et le partage des téléspectateurs s’installent de plus en plus.
Jusqu’à présent, il n’existait pas d’étude sur la démographie des Twittos qui commentent les programmes télévisuels. Alors, répondre à : qui tweet sur mon émission ? Et qui regarde ces tweets ? C’est désormais possible 🙂

L’étude sur les données démographiques de la Social TV et Twitter a été réalisée, pour le moment, sur les programmes américains : 273 diffusions et programmes câblés. Vivement une étude similaire pour la TV française.

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Mais oui, qui ?!

Social TV et Twitter :

Aux États-Unis, la Twitter TV (terme de Nielsen pour désigner la Social TV via Twitter) représente plus de 36 millions de téléspectateurs qui tweetent sur les programmes TV. Soit plus de 990 millions de tweets qui s’écrivent et qui se lisent !

3 informations importantes dévoilées dans cette étude :

– Une large répartition de l’âge et du sexe dans la programmation,

– Une différence significative des profils liés à l’âge et au sexe à travers les types de programmations,

– Twitter permet aux chaînes de télévision d’atteindre un public au-delà de leurs données démographiques de base.

Twitter TV et l’âge

Plus en détail, l’étude de la Social TV révèle les types de programmation qui a le plus de partage selon l’âge :

Pour les +35 ans : les évènements sportifs câblés (Baseball et Boxe) et les émissions spéciales,

Pour les -35 ans : les séries « Comédie » suivies des évènements sportifs câblés (la course et la course de chevaux).

Twitter TV et les types de programme

Selon le sexe :

– Série « Réalité » (ex : The Voice, La France a un incroyable talent, etc.) : 65% de femmes / 35% d’hommes,

– Série « Dramatique » : 61% de femmes / 39% d’hommes,

– Série « Comédie » : 47% de femmes / 53% d’hommes,

– Évènements sportifs : 21% de femmes / 79% d’hommes

Selon l’âge :

– Série « Réalité » (ex : The Voice, La France a un incroyable talent, etc.) : 25% de +35 ans / 75% de -35 ans,

– Série « Dramatique » : 34% de +35 ans / 66% de -35 ans,

– Série « Comédie » : 37% de +35 ans / 63% de -35 ans,

– Évènements sportifs : 28% de +35 ans / 72% de -35 ans

 

Twitter TV au-delà des données de la TV habituelles

L’exemple avec les séries montre que la Social TV permet d’atteindre un public supérieur à ce que la TV seule réalise :

– 14% d’hommes tweetent sur les séries « Dramatiques » et 39% d’hommes voient ces tweets,

– 41% de -35 ans tweetent sur les séries « Comédies » et 60% de -35 ans voient ces tweets.

[divider] Ce genre d’étude permet d’affiner l’analyse du phénomène de la Social TV et d’optimiser les séries et autres émissions qui attirent un public particulier.

L’évènement sportif de la Coupe du Monde au Brésil devrait générer un maximum de tweets et de partages sur la plateforme. Surtout dans un pays où les supports mobiles sont plus développés que les ordinateurs fixes.

L’infographie de l’étude Nielsen : ici.

Vous pouvez retrouver un de nos articles sur Siècle Digital traitant de la Social TV et l’évolution du spectateur.

[Tweet « La #SocialTV via #Twitter : « Une large répartition de l’âge et du sexe dans la programmation »]

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