Le 3 Août twitter a enregistré son plus grand record de nombre de tweets publiés en une seconde : 145000. Ce score a été atteint notamment suite à la publication polémique d’un article à vocation politique du célèbre Hayao Miyazaki. Twitter s’est emballé et continue autour de ce sujet. Si vous n’avez rien remarqué de cette “surcharge” de tweet, rassurez-vous, nous non-plus.

tps-spike

145000, c’est plus que le superbowl ou les JO de Londres réunis.Une prise de position du directeur des studios Ghibli sur la révision de la constitution pacifiste du Japon : «Il va sans dire que je suis contre la réforme de la constitution», écrit ainsi Miyazaki. Sans citer aucun nom, il fustige «le manque flagrant de connaissance et de compréhension de l’histoire de ceux qui sont à la tête du gouvernement et des partis politiques. Les gens qui ne réfléchissent pas suffisamment ne devraient pas se mêler de toucher à la constitution». La tribune de Miyazaki a été publiée dans le magazine des studios diffusé à l’occasion de la sortie de “Le vent se lève”. L’emblématique réalisateur a essuyé de doux mots tels que “traitre à sa nation”, “anti-japonais” ou encore “idiot”.
Miyazaki fait décidément du bien à Twitter puisque lors de la diffusion du Chateau dans le Ciel, 143000 tweets ont été enregistrés en une seconde (5700 messages sont publiés en une seconde sur Twitter).