Apple et la Fédération internationale de football association (FIFA) seraient en pourparlers pour les droits TV de la Coupe du monde des clubs. La compétition, dont la nouvelle édition se tiendra en 2025, verra s’affronter trente-deux équipes issues des différents continents.

Un accord à 1 milliard de dollars ?

L’accord donnerait à la marque à la pomme les droits exclusifs pour le tournoi, organisé entre le 15 juin et le 13 juillet 2025 aux États-Unis. Selon le New York Times, l’investissement pourrait s’élever à 1 milliard de dollars. Apple détient déjà les droits de la Major League Soccer (MLS), championnat de football américain, depuis 2022. La société a dépensé 2,5 milliards de dollars pour pouvoir diffuser les matchs sur Apple TV+ sur une durée de dix ans.

La Coupe du monde des clubs, projet mené par le président de la Fifa Gianni Infantino, est en préparation depuis de longues années. Il a connu plusieurs faux départs, non seulement en raison de la pandémie, mais également suite aux réticences de l’Union des associations européennes de football (UEFA). Cette dernière organise en effet la Ligue des Champions, compétition dans laquelle s’affrontent les meilleures équipes européennes. Douze d’entre elles participeront au Mondial, qui se tiendra tous les quatre ans.

Perçu comme une source de revenus supplémentaire par la FIFA en dehors de la Coupe du monde des Nations, le Mondial des clubs a fait l’objet de critiques de la part des associations de joueurs. Organisé à une période où la plupart d’entre eux sont au repos, le tournoi viendrait compléter un calendrier annuel déjà très chargé.

Les acteurs du streaming foncent sur le sport

Le football étant perçu comme un sport de prestige aux États-Unis, un partenariat avec Apple pour la FIFA permettrait de confirmer ce statut haut de gamme. C’est aussi l’occasion pour l’organisme de davantage faire connaître cette discipline dans un pays où le football américain, le baseball et le basketball règnent en maîtres. En 2026, les États-Unis accueilleront, aux côtés du Mexique et du Canada, la Coupe du monde des Nations élargie à quarante-huit équipes.

Si l’accord avec Apple est conclu, ce sera la première fois que la FIFA accepte un contrat mondial exclusif. Rien n’est confirmé à ce stade, mais des sources affirment au New York Times que le partenariat pourrait être établi dans les prochaines semaines.

Dans ce cas, il s’agirait d’un nouvel exemple des multiples efforts fournis par les géants du streaming pour la diffusion très lucrative du contenu sportif. Netflix a pour sa part misé sur le catch en passant un partenariat avec la World Wrestling Entertainment, tandis qu’Amazon Prime détient les droits de la Ligue 1, au moins pour cette saison encore, en plus de l’exclusivité sur les matchs du jeudi de la NFL, championnat de football américain.