Alors que les préoccupations éthiques et environnementales prennent une place de plus en plus importante au sein des entreprises, il est important de communiquer dessus. Les marques doivent adopter de nouvelles pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elles doivent aussi les faire connaître au grand jour. Et ce n’est pas forcément un exercice facile.

Une communication juste et en adéquation avec vos valeurs

Comme vous le savez, la communication est un métier à part entière et les sujets en lien avec la protection de l’environnement peuvent vite être taxés de « green washing ». Pour éviter cela, vous pouvez faire appel à une agence de communication spécialisée. Ce sera un moyen de valoriser vos initiatives internes avec les bons mots et sur les bons canaux de diffusion.

Quand elles veulent communiquer sur des sujets en lien avec la RSE, les marques ont plusieurs opportunités. Premièrement, il peut s’agir de vouloir montrer votre démarche et vos actions à vos partenaires et parties prenantes. Il faut alors adopter une communication juste, responsable et en adéquation avec vos valeurs. L’idée n’est pas simplement de teinter de vert vos actions, mais bien d’opérer une transformation du discours pour gagner en crédibilité.

Certaines entreprises cherchent aussi à répondre à un besoin de plus en plus fort du côté de leurs collaborateurs. Un moyen de donner du sens à leur quotidien. Les clients sont aussi parfois en demande. Dans les deux cas, il est nécessaire de mettre en place des actions de communication interne pour fédérer la grande communauté qui gravite autour de la marque. C’est aussi une démarche qui va inciter les collaborateurs et les clients à s’engager.

Quelles actions concrètes mettre en place ?

Mais concrètement, comment fait-on pour mettre en place une communication RSE ? Cette stratégie qui consiste à augmenter votre performance stratégique commence par la capacité à dire clairement ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Ensuite, il faut le prouver. C’est là que des actions spécifiques peuvent être nécessaires : une démarche de labellisation peut notamment être envisagée.

Des labels RSE existent. Ils garantissant l’engagement dans une démarche RSE. L’objectif est de montrer qu’une organisation a mis en place une stratégie conséquente pour assurer une ligne de conduite respectueuse des humains, de l’environnement et de la société. Cela permet d’améliorer l’image de l’entreprise, l’engagement des collaborateurs et la fidélisation des consommateurs.

Il peut également être intéressant de réaliser un audit pour analyser les points forts de la marque. Ensuite, le choix des outils et des canaux de diffusion compte. L’entreprise doit rencontrer sa cible et mettre en application ses valeurs. Ces actions peuvent s’avérer utiles : storytelling et prise de parole des collaborateurs (employee advocacy), publication d’un rapport RSE, communication interne, animation d’ateliers et d’évènements en lien avec la démarche RSE de la marque.