Séminaires, rencontres, fêtes de fin d’année… Les occasions professionnelles pour amasser des goodies ne manquent pas. Or, depuis quelques années, les entreprises repensent leur approche à ces objets en optant pour des cadeaux plus éco-responsables. Ce changement de paradigme s’inscrit dans une démarche forte : celle de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Aujourd’hui, les goodies s’inscrivent comme des pièces maîtresses de stratégies de communication qui se veulent plus écologiques et responsables.

Les goodies, un moyen d’aligner sa communication, ses valeurs et ses engagements

Depuis quelques années, la problématique de la RSE est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Elle implique de repenser profondément sa prise de position et sa perspective sur les sujets sociétaux, économiques et écologiques. Conscientes des intérêts en jeu, les organisations sont nombreuses à avoir mis en place une palette d’actions orientées vers la RSE, notamment pour des raisons éthiques et d’image vis-à-vis de leurs partenaires et des consommateurs.

Il faut dire que ces derniers accordent une importance toute particulière aux valeurs véhiculées par les marques. Selon l’étude Global Consumer Pulse Research d’Accenture, éditée en 2019 (pdf), 60 % d’entre eux estiment que les organisations qui communiquent sur leurs engagements sont plus attractives que les autres. Pourtant, seulement un quart des professionnels interrogés dans le cadre de l’étude de LSA affirment que leur entreprise communique autour de la RSE.

Il faut dire qu’à première vue, le sujet est délicat à aborder. Comment ne pas tomber dans le greenwashing ? Comment avoir un discours vraiment transparent sur tous les fronts ? Quels sont les leviers à activer ? Pour ce dernier point, un premier pas en avant peut être réalisé en optimisant vos supports de communication, dont vos goodies.

Tote bags, gourdes, stylo… Ce sont ces objets publicitaires simples qui permettent de diffuser votre image de marque. Dans une certaine dimension, ils sont la représentation matérielle de vos valeurs et de vos engagements. Autant dire que si vous avez déployé une démarche RSE, il faut impérativement vous assurer que vos goodies soient éco-responsables. Dans le cas contraire, un manque de transparence quant à vos valeurs et vos actions pourrait vous être reproché.

Les règles d’or des goodies responsables

Offrir des cadeaux publicitaires écologiques implique de s’intéresser à plusieurs aspects de l’objet, à commencer par ses matériaux de fabrication. Ces derniers doivent nécessairement être biodégradables, recyclés et peu polluants. Aujourd’hui, bon nombre de fournisseurs tels que Good Act proposent des goodies fabriqués à partir de coton bio, de bambous ou encore de bois durables avec une faible empreinte carbone.

En parallèle, il convient également de vérifier l’origine des objets et leur méthode de fabrication. Ont-ils été conçus localement ? Des produits chimiques ont-ils été utilisés ? Autant de points importants sur lesquels il faut vous pencher lorsque vous éplucherez le web à la recherche des goodies idéals.

Enfin, il est préférable de privilégier des produits réutilisables. À la place d’un gobelet, optez par exemple pour un mug en bambou ou une gourde en inox. Vous n’aurez pas besoin de faire l’impasse sur l’esthétique, car aujourd’hui bon nombre de distributeurs de cadeaux publicitaires parviennent à faire rimer design et durable.

Pour les plus audacieux, il est possible de proposer des goodies qui marqueront les esprits, comme des stylos ou des cartes de visite à planter. Il s’agit d’une façon intéressante de donner une seconde vie à un objet et de vous assurer qu’ils ne resteront pas à croupir au fond d’un tiroir.

Aujourd’hui, il existe donc une large gamme de choix pour faire des cadeaux publicitaires plus respectueux de l’environnement. Pour une société, c’est l’assurance d’honorer ses engagements, de renforcer sa démarche RSE et d’améliorer son image de marque.