Ce mercredi 13 mars, la Chambre des représentants se décidera sur le projet de loi visant à interdire TikTok aux États-Unis. L’issue du vote devrait pencher en défaveur de l’application chinoise, malgré le changement de position de Donald Trump.

La balance penche en la défaveur de TikTok

Lorsqu’on lui a demandé si le projet de loi serait adopté par la Chambre des représentants lors du vote de mercredi, Steve Scalise, deuxième républicain de la Chambre, a répondu « oui ». Une déclaration allant à l’encontre de l’avis de Donald Trump, qui s’est dit contre un bannissement du réseau social. Il considère que Facebook est le véritable ennemi.

En cas d’adoption, le projet de loi bipartisan donnera environ six mois à ByteDance, la maison mère de TikTok, pour se séparer de l’application, sous peine d’interdiction totale sur le territoire américain. La plateforme est dans le collimateur de Washington depuis 2020, lorsque l’administration Trump envisageait déjà de la bannir. Joe Biden a pour sa part indiqué qu’il signerait le texte si celui-ci est validé par les deux assemblées américaines, la Chambre des représentants et le Sénat.

TikTok sait que la marche arrière de Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle, est une opportunité pour sa survie. Selon Bloomberg, la plateforme a recruté des partisans républicains du milliardaire pour prendre sa défense. Malgré ces efforts, la loi devrait être approuvée par la Chambre des représentants, estiment les médias américains. Rien n’est encore sûr du côté du Sénat. D’autant plus si Trump réaffirme sa position du côté de l’application.

L’ombre des élections plane sur ce projet de loi décisif. TikTok compte 170 millions d’utilisateurs américains, soit son plus important marché international. Récemment, Joe Biden a créé un compte sur le réseau social, conscient de son impact auprès des plus jeunes, en vue de sa campagne électorale.