Dans une publication sur les réseaux sociaux, Mark Zuckerberg a évoqué la stratégie de Meta pour développer l’IA générale, c’est-à-dire un modèle capable d’effectuer ou d’apprendre n’importe quelle tâche cognitive propre aux humains. La technologie s’impose désormais comme une priorité de l’entreprise.
Des milliards dépensés dans des GPU
Le ton avait déjà été donné au Meta Connect. Meta y privilégiait largement l’IA générative au détriment du métavers, pourtant considéré comme objectif à long terme du groupe. Lors des résultats du troisième trimestre, Zuckerberg a également annoncé que « l’IA sera notre grand domaine d’investissement en 2024, à la fois en ingénierie et en ressources informatiques ».
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Ce n’était pas des paroles en l’air. Dans une vidéo Instagram, « Zuck » a révélé que d’ici à la fin 2024, l’infrastructure de Meta comprendra 350 000 cartes graphiques H100 de Nvidia. Ce processeur est spécifiquement pensé pour faire tourner les grands modèles d’IA. Avec les puces équivalentes d’autres fournisseurs, le géant américain disposera d’environ 600 000 GPU d’ici la fin de l’année. Le dispositif de Meta serait alors l’un des plus importants de l’industrie de la tech. Cela équivaut à plusieurs milliards de dollars de dépenses.
« Notre vision à long terme est de construire une intelligence générale, de l’ouvrir de manière responsable et de la rendre largement disponible pour que tout le monde puisse en profiter », indique le PDG. La création de cette technologie captive plusieurs entreprises spécialisées dans l’IA. xAI d’Elon Musk, OpenAI et Google l’ont également érigé comme objectif à atteindre.
Réorganisation centrée vers l’IA chez Meta
Dans le même temps, Zuckerberg a annoncé que les deux branches de Meta dédiée à l’IA, le laboratoire FAIR et une équipe spécialisée en IA générative, vont « se rapprocher ». Google a également entrepris une démarche similaire l’année dernière, en fusionnant DeepMind et Google Brain.
« Nous formons actuellement notre modèle de nouvelle génération, le Llama 3, et nous construisons une infrastructure de calcul massive pour soutenir notre future feuille de route », poursuit le dirigeant. Il se dit, en outre, « très enthousiaste » quant aux progrès de son entreprise dans la construction de nouveaux appareils centrés sur l’IA, tels que les lunettes intelligentes réalisées en partenariat avec Ray-Ban.
Selon Meta, les avancées dans l’IA lui permettront, à terme, de développer le métavers. Pour l’heure, force est de constater que ce qui fut un temps considéré comme la future itération d’Internet, n’occupe plus beaucoup de place dans les annonces du groupe.