Dans les prochaines semaines, Apple va dissoudre l’une de ses équipes spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA), basée à San Diego, en Californie. Le 10 janvier dernier, 121 salariés ont appris qu’ils n’auront d’autre choix que de déménager à plus de 2 000 kilomètres de la ville californienne, à Austin, au Texas, s’ils souhaitent continuer à travailler pour la marque à la Pomme.

Un dilemme aux allures d’ultimatum pour 121 employés d’Apple

Au sein de l’entité Data Operations Annotations, menant des travaux en lien avec l’IA, deux branches existaient : celle de San Diego et celle d’Austin. D’ici la fin du mois d’avril, elles fusionneront. À San Diego, cette décision en a surpris plus d’un. Dans un premier temps, le géant technologique avait assuré aux employés qu’ils seraient transférés dans un nouveau campus au sein de la ville californienne. Mais il n’en sera rien.

Un porte-parole d’Apple a confirmé à Bloomberg vouloir réunir ses « équipes aux États-Unis sur le campus de la ville texane, où la majorité de l’équipe est déjà basée ». Il précise que « toutes les personnes actuellement employées auront la possibilité de poursuivre leur travail chez Apple à Austin ». Le groupe a laissé aux employés californiens jusqu’à la fin du mois de février pour prendre leur décision. En fonction de leur choix, ils devront déménager au Texas d’ici le 26 avril, auquel cas, ils seront licenciés. À noter que la firme de Cupertino offre une prime de déménagement de 7 000 dollars pour aider les 121 salariés à s’installer.

Plusieurs personnes proches de l’équipe ont assuré à Bloomberg que la majorité des employés concernés ne souhaitaient pas déménager à Austin. Pour les rassurer, Apple aurait affirmé qu’ils pourraient candidater à d’autres postes au sein de l’entreprise. Néanmoins, certains salariés sont inquiets, considérant qu’ils ne seront pas éligibles à de nombreux postes car ils ne possèdent pas de formation en ingénierie. D’ici trois mois, plusieurs dizaines d’employés pourraient perdre leur emploi et par la même occasion, quitter le groupe.

Ces derniers temps, Apple avait multiplié les efforts pour éviter d’avoir recours aux licenciements. La marque à la Pomme avait suspendu les embauches en dehors de la recherche et du développement, tout en réduisant ses budgets. Malgré tout, elle avait été obligée de supprimer certains postes dans ses divisions d’entreprise et de vente aux détails, prouvant que l’entreprise était également touchée par la crise touchant le secteur de la tech.