TikTok et LVMH sont en pourparlers pour élaborer une solution qui permet de lutter contre la contrefaçon. Une manière pour l’application chinoise de raffiner sa réputation tout en combattant un fléau pour le secteur de l’e-commerce.
TikTok Shop voit grand
TikTok continue son incursion dans le commerce en ligne. L’année dernière, le réseau social a lancé TikTok Shop aux États-Unis, et prévoit désormais de le déployer en Amérique du Sud. Le service permet aux créateurs d’étiqueter des produits dans leurs vidéos, afin que les utilisateurs puissent les acheter depuis la plateforme. Les marques peuvent également créer leurs propres portefeuilles de produits, accessibles via leur profil.
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Le géant chinois ne cache pas ses ambitions. Cette année, il espère multiplier par dix la taille de son activité de commerce électronique, pour atteindre 17,5 milliards de dollars de volume d’affaires. Il discute, dans ce contexte, avec le géant du luxe LVMH pour lutter contre les contrefaçons, rapporte Bloomberg. Le groupe a déjà établi un accord avec Alibaba pour empêcher le déploiement de produits falsifiés sur sa place de marché en ligne Tmall.
Ici, l’objectif est de collaborer pour offrir une « expérience d’achat supérieure » à mesure que TikTok étend sa plateforme d’e-commerce, a détaillé Toto Haba, vice-président senior de Benefit Cosmetics, une marque de produits de beauté appartenant à LVMH. Outre-Atlantique, certaines enseignes rechignent encore à rejoindre TikTok Shop, en raison de la réputation peu avantageuse qui est associée au réseau social.
Un défi pour le secteur du commerce en ligne
La contrefaçon de produits nuit sérieusement à l’ensemble du secteur, même son leader Amazon n’est pas épargné. Ceci est d’autant plus vrai pour les produits de luxe. Les faux sont mis en avant sur les places de marché à des prix moindres, et attirent de nombreux clients. Craignant de voir leur valeur chuter, les marques sont récalcitrantes à l’idée de proposer leurs articles sur ces plateformes.
Sur TikTok Shop par exemple, il suffit d’une simple erreur dans l’orthographe de Louis Vuitton pour qu’une flopée de sacs à main et autres accessoires contrefaits soient proposés.
Les entreprises de commerce en ligne tiennent à tout prix à ce que les grandes marques continuent d’avoir recours à leur service. Vinted a, par exemple, mis en place un système de vérification pour les articles de créateurs.