Le cabinet McKinsey a publié son étude sur l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail en 2023. Cette année est marquée par l’émergence et l’adoption de l’IA générative, propulsée sur le devant de la scène par le lancement de ChatGPT. Cette technologie marque un tournant majeur dans la manière dont l’IA impacte les travailleurs.

L’adoption de l’IA progresse doucement, celle de l’IA générative explose

L’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises a légèrement augmenté en 2023, après une très forte croissance sur la période 2017-2020.

Selon l’enquête, menée auprès de 1 684 participants représentant l’ensemble des régions, industries, et tailles d’entreprises, au moins 55 % des sociétés ont adopté l’IA analytique dans le monde, contre 50 % en 2022.

« Ces modèles ont la particularité d’être apprenants et de s’améliorer sur la base des données qu’ils reçoivent en entrée, » explique Stéphane Bout, Directeur Associé Senior de McKinsey et spécialiste des questions d’intelligence artificielle, dans un entretien accordé à Siècle Digital. Si le potentiel de création de valeur de cette technologie est « gigantesque », la majorité des entreprises l’ayant implémenté n’a, pour le moment, pas réussi à concrétiser son impact à l’échelle.

Le rapport note surtout la croissance très rapide de l’IA générative. Un tiers des personnes interrogées indique que leur organisation utilise régulièrement l’IA générative dans au moins une fonction. C’est aussi un point d’entrée pour de futurs projets. Parmi celles ayant déjà adopté l’IA dans leur entreprise, 40 % prévoient d’investir davantage dans l’IA au sens large. De plus, 28 % déclarent qu’elle est à l’ordre du jour de leur conseil d’administration.

« Les entreprises ont compris qu’il y avait là un potentiel important, ce qui fait qu’elles ont commencé à tester la technologie plus rapidement qu’avec l’IA analytique, » commente le spécialiste. Cette tendance s’explique notamment par l’adoption rapide de ces outils par les particuliers, mais également par les cas d’usage très concrets qui en découlent.

Quel impact sur les travailleurs ?

Aujourd’hui, un français sur deux utilisant ChatGPT craint de perdre son emploi. Si les répercussions de l’IA générative sur le monde du travail s’annoncent considérables, ces modèles ne sont pas voués à entièrement remplacer la main-d’œuvre, bien que certains métiers très spécifiques soient plus à risque. « Selon l’enquête, ce sont plutôt les métiers qui sont liés au service client à distance qui risquent d’être fortement automatisés. Pour les autres, il y aura une partie d’automatisation, mais l’intelligence artificielle sera surtout utilisée en complément, pour “augmenter” les capacités humaines, » indique Stéphane Bout.

Surtout, l’IA générative va entraîner un besoin crucial pour les entreprises de fournir une formation continue à leurs employés afin de les aider à s’adapter à ces nouvelles technologies et à en tirer le meilleur des bénéfices. Ils devront être préparés aux évolutions inévitables de leur métier.

Le spécialiste prend l’exemple du marketing digital, qui a émergé il y a 25 ans. « Par exemple, il y a quelques années, l’émergence des technologies de publicité en ligne avait considérablement impacté le métier des équipes Marketing. Un investissement important dans l’accompagnement du changement et la formation va être nécessaire au sein des entreprises, » précise-t-il.

Des risques à mitiger

Si les entreprises sont conscientes des opportunités offertes par l’IA générative, elles sont encore très peu à en mitiger les risques. « Il y avait déjà des risques avec l’IA traditionnelle et là, l’IA générative amène des risques supplémentaires qui sont de plusieurs natures, » commente Stéphane Bout.

Ils sont majoritairement liés aux données, car elles sont manipulées par les sociétés qui fournissent les modèles et peuvent être utilisées pour les former. Pour cette raison, de nombreux géants technologiques ont interdit l’utilisation de ChatGPT à leurs employés.

L’instauration de garde-fous permettant de limiter les risques de la technologie dans les entreprises est encore minime et doit être priorisée, en particulier dans les domaines où l’IA générative devrait avoir un impact notable. Ils comprennent notamment l’expérience client, la génération de contenu ou encore l’IT.

L’adoption de l’IA générative dans le monde professionnel semble désormais inévitable. Elle aura un impact profond sur l’emploi. Les entreprises et les gouvernements doivent donc se préparer à cette transformation pour en tirer le meilleur parti et en limiter les risques.