Ce mercredi 27 septembre à l’aube, des agents de l’Autorité de la concurrence ont perquisitionné les bureaux français de Nvidia, dans le cadre d’une vaste enquête sur le secteur du cloud computing.

Soupçons de pratiques anticoncurrentielles

Au mois de juin, l’Autorité publiait un rapport sur le fonctionnement concurrentiel de l’informatique en nuage. Celui-ci s’attachait notamment à déterminer si les nouvelles entreprises sont injustement évincées par les grandes sociétés existantes.

Dans le cadre de cette enquête, l’organisme vient d’annoncer avoir « procédé à une perquisition à l’aube dans les locaux d’une société soupçonnée d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques », sans pour autant mentionner le nom de ladite société.

Selon Challenges, il s’agit du géant américain des puces Nvidia. Sa technologie est utilisée à la fois pour l’intelligence artificielle (IA) et pour les structures cloud. Ses GPU sont présents dans la plupart des centres de données ; l’entreprise est également l’un des grands plus grands bénéficiaires du boom de l’IA générative. Ses puces alimentent quasiment tous les systèmes avancés comme ChatGPT, la propulsant au-delà des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Nvidia n’était pas mentionnée dans le rapport initial, qui affirmait que « la probabilité qu’un nouvel opérateur puisse gagner rapidement des parts de marché semble limitée, si l’on exclut les entreprises qui sont déjà puissantes sur d’autres marchés numériques ».

Ouverture d’une instruction

« Ces perquisitions à l’aube ne présupposent pas l’existence d’une infraction à la loi qui pourrait être imputée à l’entreprise impliquée dans les pratiques alléguées, que seule une enquête approfondie sur le fond de l’affaire pourrait établir », précise l’Autorité de la concurrence. Elle a également indiqué avoir obtenu l’aval d’un juge pour mener l’opération à bien.

En général, ce type de perquisitions s’étend sur plusieurs heures. Les fonctionnaires se présentent tôt le matin, fouillent les locaux d’une entreprise, saisissent le matériel physique et numérique et interrogent les employés qui arrivent sur leur lieu de travail. Contactée par plusieurs médias, Nvidia n’a pas souhaité faire de commentaires. L’Autorité a ouvert une instruction suite à la perquisition.