TikTok se trouve décidément dans l’œil du cyclone à cause de ses données. Régulièrement accusé des deux côtés de l’Atlantique d’envoyer les informations des utilisateurs, souvent jeunes, en Chine, le réseau social doit aujourd’hui faire face à la CNIL irlandaise. Ce vendredi 15 septembre, la Commission irlandaise de la protection des données (DPC) a annoncé une amende de 345 millions d’euros contre TikTok. Il s’agit de l’amende la plus élevée en Europe contre le réseau social chinois.

TikTok conteste l’amende

En 2021, la DPC a ouvert une enquête à l’encontre de TikTok. Elle portait sur « le traitement des données personnelles pour les utilisateurs de moins de 18 ans, et les mesures de vérification de l’âge pour les personnes de moins de 13 ans ». En août dernier, Politico avait rapporté que l’organisation européenne devrait prochainement annoncer les conclusions de l’enquête.

Chose faite, dans son rapport, la DPC reproche deux paramètres utilisés par TikTok du 31 juillet 2020 au 31 décembre 2020. D’une part, l’application rendait publics par défaut les profils créés par ses utilisateurs, y compris ceux âgés de 13 à 17 ans. N’importe quelle autre personne pouvait chercher et trouver les vidéos et les commentaires des mineurs.

Autre fonctionnalité fustigée par la commission irlandaise : Connexion Famille. Cela permet aux parents d’associer leur compte à celui de leurs adolescents pour contrôler son temps d’utilisation, la possibilité de recevoir des messages ou encore de partager des vidéos. La DPC a constaté que les comptes TikTok des enfants pouvaient être associés à des profils sans que l’entreprise ait vérifié si ces profils appartenaient à un parent ou à un tuteur légal.

TikTok s’est empressé de contester la décision de la DPC dans un communiqué publié quelques heures seulement après la décision de la DPC. L’entreprise a déclaré « Nous sommes en désaccord avec plusieurs aspects de la décision, en particulier le montant de l’amende ». Elle plaide notamment un manque de temps pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles européennes en 2020.

TikTok affirme également être l’une des premières entreprises à avoir resserré les options pour « protéger » les jeunes de 13 à 15 ans. En 2021, la plateforme a renforcé ses paramètres de confidentialité des comptes appartenant aux utilisateurs mineurs, les rendant privés par défaut.

L’entreprise chinoise n’a pas encore annoncé si elle ferait appel. Elle n’est pas la première à subir une telle sanction. En 2022, Meta a été condamnée par la DPC à une amende de plus de 260 millions d’euros. Le géant des réseaux sociaux permettait aux adolescents utilisateurs d’Instagram de s’inscrire à des profils professionnels, rendant ainsi leurs coordonnées publiques.