Softbank a publié le 8 août ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2023/2024. La banque japonaise a signalé une perte de 3 milliards d’euros, malgré les bons résultats de sa division Vision Fund, spécialisée dans les investissements sur les nouvelles technologies.
L’IPO d’ARM en ligne de mire
Pour la première fois depuis cinq trimestres, l’unité Vision Fund est rentable. Le fonds de placement, créé en 2016, a enregistré un bénéfice de 388 millions d’euros. L’année dernière lors de la même période, il avait subi une perte de 14 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2022, l’unité a perdu 27 milliards de dollars.
Ces nouveaux bénéfices ont été réalisés grâce à la prudence de Softbank. Le consortium japonais a préféré patienter et investir moins lors de ce premier trimestre. Cette stratégie lui a permis d’éviter la hausse des taux d’intérêt et le contexte économique morose du secteur de la tech. D’autres opérations ont été moins heureuses. Les ventes d’actions d’Alibaba, Deutsche Telekom ou encore T-Mobile, pour augmenter les liquidités n’ont pas donné les résultats escomptés.
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Softbank a, tout de même, réussi à maîtriser ses pertes. Après un trou de 23 milliards d’euros en 2022, les 3 milliards de pertes de ce premier trimestre semblent presque rassurants. Les résultats restent pourtant très en deçà des attentes des analystes : ils attendaient un bénéfice de 460 millions d’euros.
Malgré des résultats en berne, l’heure de la contre-attaque a sonné. Le PDG et fondateur de SoftBank, Masayoshi Son, est optimiste pour l’avenir de son entreprise. En juin dernier, lors d’un appel aux investisseurs, il a déclaré « Au cours des dernières années, nous nous sommes concentrés sur la défense. Il y a trois ans, nous n’avions pas beaucoup d’argent liquide. Depuis nous avons augmenté notre trésorerie à cinq billions de yens (31 milliards d’euros) ». Grâce à ce montant, il se dit prêt à passer « en mode offensif ».
Premier objectif pour SoftBank : réussir l’introduction en Bourse d’ARM en septembre. Le mastodonte souhaite lever jusqu’à 10 milliards de dollars pour le retour sur le marché de sa filiale spécialisée dans les semi-conducteurs. Il vise une valorisation comprise entre 60 et 70 milliards de dollars. Intel, Nvidia, Microsoft ou encore Apple sont intéressés pour devenir des investisseurs clés.