Lors de la clôture du Nasdaq, le 30 juin dernier, Apple a battu un nouveau record. Avec une valeur d’action de 193,97 dollars, la marque à la pomme a dépassé les 3 000 milliards de dollars de valorisation, une première pour une entreprise. Si Apple avait déjà flirté avec cette barre symbolique le temps d’une journée, en janvier 2022, sa valeur était retombée par la suite.

Un savoir-faire à toute épreuve ?

Dans une période difficile pour le secteur financier, les investisseurs se retournent vers des valeurs sûres de la tech. Parmi elles, Apple dont la cotation en Bourse a crû de 55 % depuis le début de l’année. Une évolution conséquente alors que son titre se revendait aux alentours des 130 dollars en décembre dernier, après un trimestre marqué par des manifestations dans l’usine d’assemblage de Foxconn, l’un de ses principaux fournisseurs, à Zhengzhou.

Cours de la bourse d'Apple

Capture d’écran : Google.

Comme pour beaucoup de sociétés technologiques, l’année 2022 a été compliquée pour Apple. Quatre trimestres un peu plus fragiles qu’habituellement n’ont pourtant pas affecté la confiance des acteurs du marché. L’entreprise co-fondée par Steve Jobs en 1976, a su se rendre incontournable tant au niveau des équipements, l’iPhone représente sa plus grande source de revenue par exemple, que dans la création d’écosystèmes autour de ses systèmes d’exploitation.

Interrogée par le Financial Times, Shannon Cross, analyste pour le Crédit Suisse explique que « les investisseurs sont satisfaits de l’expansion des marges observée ces deux dernières années, soutenue par l’augmentation des ventes d’iPhone haut de gamme et la vigueur des services ». Selon elle, « la capitalisation boursière d’Apple de 3 000 milliards de dollars reflète son objectif à long terme qui consiste à continuer à développer et à contrôler les éléments clés de sa propriété intellectuelle en se concentrant sur une meilleure expérience client ».

Atteindre une telle valorisation, supérieure au PIB de la France, n’est pas une mince affaire. D’autant plus qu’Apple n’a pas misé sur l’intelligence artificielle au sein de ses appareils, alors que depuis la sortie de ChatGPT fin 2022 cela semble incontournable. Ses concurrents ont largement communiqué sur l’intégration de cette technologie pour révolutionner leurs produits. Cupertino maintient son avance. Elle est valorisée d’environ 500 milliards de dollars de plus que Microsoft, son rival le plus proche.

Fort de la réputation de ses équipements, le mastodonte peut encore maintenir la distance pendant plusieurs années. Son produit phare, l’iPhone continue de conquérir de nouveaux marchés émergents comme l’Inde. Pour le futur, le plus gros défi d’Apple consiste à faire rentrer le Vision Pro, son casque de réalité mixte, dans les habitudes des professionnels. Un défi qui s’annonce compliqué et qui pourrait faire chuter sa valorisation en cas d’échec.