Google aurait-il fait machine arrière sur la réalité augmentée ? La question est désormais posée. Le géant californien aurait abandonné le développement de ses lunettes de réalité augmentée, désignées en interne sous le nom de « Project Iris ». Révélé par le média américain en début d’année, ce projet 100 % Google aurait notamment eu pour objectif de concurrencer les casques attendus chez Meta et Apple.

Mais voilà, alors que les produits des deux concurrents de Google ont été dévoilés, avec un enthousiasme médiatique plutôt manifeste pour l’Apple Vision Pro, présenté début juin, le projet de Google aurait bel et bien été enterré si l’on en croit les trois sources « proches du dossier » interrogées par Business Insider. On apprend qu’à la place, Google souhaiterait désormais se concentrer sur le développement d’un environnement logiciel voué à la réalité mixte, qui pourrait être utilisé (à la manière d’Android sur smartphones) par des constructeurs tiers pour leurs propres casques et lunettes d’AR, ou de VR. Cette plateforme logicielle serait actuellement surnommée « Micro XR », rapporte The Verge.

Un changement d’approche total ou partiel ?

Notons toutefois que ce revirement supposé ne sonnerait pas forcément le glas des ambitions de Google sur le plan matériel, et en matière d’AR. La firme garderait sous le coude un projet de casque similaire à l’Apple Vision Pro (proche de lunettes de ski). Cependant, Google s’entourerait cette fois de partenaires pour mener à bien ce projet… un peu comme il le faisait il y a quelques années avec ses smartphones Nexus, ou les premières générations de Google Pixel, conçues et fabriquées par des marques tierces, comme le taïwanais HTC.

Rappelons à ce propos que Google, Samsung et Qualcomm avaient pris la parole de concert en février. À l’occasion d’un évènement, les trois marques avaient en effet annoncé le début d’une nouvelle collaboration destinée à la conception d’un potentiel futur produit. Une annonce assez vague, mais il s’agirait des « fondations » d’un futur casque de réalité mixte signé Samsung. Compte tenu des liens qui unissent d’ores et déjà Google et Samsung, il ne serait pas surprenant que les deux marques aient uni leurs forces pour accoucher d’un produit concurrent de l’Apple Vision Pro.

L’avenir nous permettra sûrement d’y voir plus clair, mais cette piste d’un casque de réalité mixte, conçu à plusieurs, n’est pas à balayer d’un revers de la main. En dépit du départ de plusieurs ingénieurs liés à l’AR chez Google, la firme compte encore des forces vives considérables sur ce terrain. On pense notamment aux nombreux employés de North, une start-up spécialisée justement dans la réalité augmentée, rachetée par Google en 2020. Ses trois co-fondateurs seraient d’ailleurs toujours employés chez Google.