Lors du Snowflake Summit 2023 ce lundi 26 juin, le spécialiste du cloud data a annoncé un partenariat significatif avec Nvidia. Les deux entreprises allient leurs forces pour permettre aux clients de Snowflake de créer des modèles d’intelligence artificielle (IA) à partir de leurs propres données.

Des modèles formés grâce aux données stockées par Snowflake

Ce partenariat va mener à la mise en place d’un dispositif permettant de créer des applications d’intelligence artificielle générative personnalisées au sein du Snowflake Data Cloud. La plateforme NeMo de Nvidia pour les grands modèles de langage, ainsi que ses capacités de calcul accéléré, vont être combinées à l’offre de Snowflake.

Les clients auront donc la possibilité de personnaliser leurs modèles d’IA générative sur le cloud afin de répondre aux besoins spécifiques de leur entreprise. Ces modèles pourront être formés grâce aux immenses quantités de données propriétaires de ces firmes. Dans un communiqué de presse, Nvidia et Snowflake assurent que leur collaboration a le potentiel de transformer des industries :

« Par exemple, un modèle d’assurance santé pourrait répondre à des questions complexes sur les procédures couvertes par différents régimes. Un modèle de services financiers pourrait partager des détails sur les possibilités de prêts spécifiques offertes aux particuliers et aux entreprises en fonction de circonstances particulières ».

Les avantages d’entraîner un modèle de langage sur des données spécifiques liées à l’entreprise sont nombreux pour les professionnels. L’IA sera en mesure d’adopter toutes les caractéristiques de la société dans ses réponses ou dans sa manière de prioriser les tâches, ce qui ne serait pas possible de suite avec un modèle basique.

Transformer des industries

« Ensemble, Nvidia et Snowflake créeront une usine d’IA qui aidera les entreprises à transformer leurs précieuses données en modèles d’IA générative personnalisés pour alimenter de nouvelles applications révolutionnaires, directement à partir de la plateforme cloud qu’elles utilisent pour gérer leurs activités », indique Jensen Huang, PDG de Nvidia.

À travers ce nouveau partenariat, Nvidia continue de surfer sur la vague de l’IA générative. Le géant des puces profite grandement du boom de la technologie, ses dispositifs alimentant une grande partie des modèles d’IA générative actuellement sur le marché.

Pour sa part, Snowflake se montre très enthousiaste à l’idée d’offrir une telle possibilité à ses clients. « C’est important. C’est le dernier kilomètre que nous attendions depuis 40 ans. Tous les secteurs sont concernés. On a l’habitude de dire que les logiciels sont en train de manger le monde. Aujourd’hui, ce sont les données qui mangent les logiciels », a commenté Frank Slootman, le PDG de la société.

Selon une récente étude du cabinet McKinsey, l’intelligence artificielle (IA) générative a le potentiel d’ajouter entre 2 600 et 4 400 milliards de dollars par an à l’économie mondiale.