JPMorgan, l’une des plus importantes banques d’investissement, vient d’annoncer une expansion significative de son projet visant à intégrer la blockchain dans le secteur bancaire traditionnel. La société a ainsi lancé les paiements en euros sur son système de paiement basé sur la technologie, appelé JPM Coin.

Avec la blockchain, les clients peuvent mieux gérer leurs liquidités

JPM Coin est un moyen de paiement basé sur la blockchain introduit par la banque en 2019. Visant à faciliter les transactions en dollars américains, il a désormais été étendu pour inclure des transactions en euros, rapporte Bloomberg. La première opération dans la devise européenne a été réalisée par Siemens.

Le système JPM Coin permet aux clients institutionnels, tels que les grandes multinationales, de transférer des dollars ou des euros entre leurs différents comptes chez JPMorgan à travers le monde. Il offre également la possibilité d’effectuer des paiements à d’autres clients de la banque en utilisant la technologie, plutôt que les rails de paiement traditionnels.

Le déploiement de la blockchain dans le secteur bancaire a suscité beaucoup d’intérêt au cours de la dernière décennie, mais peu d’applications concrètes ont été mises en œuvre à grande échelle. JPM Coin représente une exception notable en tant qu’application en direct de la technologie par une grande banque.

Les paiements effectués avec le système sont en temps réel et peuvent être exécutés plus rapidement que les transactions traditionnelles, qui sont généralement limitées aux heures ouvrables. Cela permet aux trésoriers d’entreprises de mieux gérer leur liquidité en effectuant des paiements au bon moment, permettant de générer des bénéfices supplémentaires en termes de revenus d’intérêts.

« Il y a des avantages financiers à payer au bon moment. Cela pourrait signifier qu’ils pourraient percevoir davantage d’intérêts sur leurs dépôts », commente Basak Toprak, responsable des systèmes monétaires de JPMorgan pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

L’activité de blockchain de JPMorgan reste minime

JPMorgan n’est pas la seule grande banque à explorer les possibilités offertes par la blockchain. Plusieurs de ses principaux concurrents comme Goldman Sachs, ont également lancé des projets liés à la technologie et aux actifs numériques. Avec JPM Coin, JPMorgan démontre néanmoins ses ambitions pour adopter les nouvelles technologies et optimiser ses services.

Bien que l’arrivée des transactions en euros soit significative, JPM Coin reste une partie minuscule de l’activité de paiement de JPMorgan. Depuis son lancement, la banque a traité environ 300 milliards de dollars de transactions avec cette plateforme. En comparaison, la banque traite globalement près de 1 000 milliards de dollars de paiements chaque jour.