Près de trois mois après le rachat de la Silicon Valley Bank UK (SVBUK) par HSBC, le nom de la banque préférée des start-up devrait être modifié. Une décision qui pourrait irriter les entrepreneurs, craignant une mainmise du géant de la finance sur leur organisme prêteur.

Une annonce en marge de la London Tech Week

Au mois de mars, la Silicon Valley Bank faisait faillite, entraînant sa branche britannique dans son sillage. Finalement, HSBC, avec l’intervention de la Banque d’Angleterre, a décidé de racheter cette dernière pour une livre symbolique. Elle a ainsi permis à ses clients au Royaume-Uni de continuer d’accéder à leurs dépôts et leurs services bancaires normalement. Pour sa part, la division américaine de la SVB a été temporairement placée sous contrôle public, avant d’être vendue à First Citizens Bancshares, un prêteur régional américain.

Selon Sky News, HSBC a l’intention de laisser son empreinte sur sa nouvelle filiale. En marge de la London Tech Week, qui débutera le 12 juin prochain, le groupe devrait annoncer le changement de nom de SVBUK, qui sera rebaptisée HSBC Innovation Banking.

Cette initiative risque d’être perçue d’un mauvais œil par certains clients de la banque, qui jouissait jusqu’alors d’indépendance opérationnelle. Au Royaume-Uni, SVBUK compte des milliers de clients, majoritairement des petites et moyennes entreprises, et dispose d’un business rentable. Lors de la faillite de sa branche américaine, ses emprunteurs ont alerté contre une « une menace existentielle pour le secteur technologique britannique ». L’acquisition par HSBC a permis d’éviter le pire.

Pas de changement de direction pour le moment pour Silicon Valley Bank UK

Noel Quinn, directeur général de HSBC, a souligné la nécessité de préserver la culture et le modèle de SVBUK, qui emploie environ 700 personnes au Royaume-Uni. Il est cependant possible que le changement de nom marque les prémices d’évolutions à venir.

Pour l’heure, aucun changement imminent n’est prévu à la tête de la SVBUK, Erin Platts restant sa directrice générale. Darren Pope, président indépendant de la banque, devrait également rester en place pour le moment. Lors de l’acquisition, HSBC a approuvé le versement d’un peu moins de 20 millions de livres sterling de primes au personnel de la SVBUK. Ce geste a reflété la confiance du géant britannique dans la base de talents de sa nouvelle filiale, lui permettant d’éviter le départ de personnel clé.