Il n’y aura jamais assez de publicité sur Instagram. Dans une publication sur son blog, le réseau social de Meta a annoncé deux nouveaux outils pour les annonceurs. Ils pourront désormais afficher leurs publicités dans des résultats de recherche et créer des campagnes avec des rappels.

Quand le spam se transforme en publicité sur Instagram

Une publicité silencieuse n’était pas suffisante pour Instagram. Le réseau social propose aux annonceurs de créer des campagnes où les utilisateurs peuvent activer des alertes concernant une publicité spécifique. Pour promouvoir cette nouvelle option, Instagram assure que « Les publicités de rappel, qui sont proposées à tous les annonceurs en tant qu’option dans le flux, aident les annonceurs à sensibiliser, à anticiper et à prendre en compte les moments à venir. »

Exemple d'annonce rappel sur Instagram.

Exemple d’annonce rappel sur Instagram. Images : Instagram.

Lors de l’activation de la cloche par un utilisateur, il recevra trois notifications pour lui rappeler cet événement. Pas plus, pour ne pas l’en dégoûter. Les alertes peuvent être configurées au maximum 3 mois à l’avance. Après la création d’une première publicité de rappel, les marques pourront en créer d’autres pour continuer à promouvoir leur événement. Elles seront toutes reliées et l’heure de l’événement sera affichée en fonction du fuseau horaire de l’utilisateur.

Ce type de publicité devrait être utilisé par les marques qui proposent des événements en direct : sports, concerts, films. Mais les influenceurs pourraient également y trouver leur compte pour mettre en avant leur live sur l’application.

Les résultats de recherche également envahis

Instagram décide aussi de faire du Google. Le réseau social lance de nouvelles publicités dans les résultats de recherche cette fois. Les annonceurs pourront sélectionner des mots-clés sur lesquels apparaître en priorité lorsqu’ils seront tapés par les utilisateurs, à l’image du célèbre moteur de recherche. Pour le moment en phase de lancement, Meta prévoit d’élargir ce type d’annonce à l’échelle mondiale dans les mois à venir. En janvier dernier, Twitter avait lancé un système similaire.

Exemple d'annonce dans les résultats de recherche sur Instagram.

Exemple d’annonce dans les résultats de recherche sur Instagram. Image : Instagram.

L’élargissement des options publicitaires sur les réseaux sociaux notamment ceux de Meta n’est pas une surprise. Lors du deuxième trimestre 2022, le propriétaire de Facebook, WhatsApp et Instagram avait signalé sa toute première baisse de revenus. Avec un chiffre d’affaires constitué à 97 % des revenus publicitaires, Meta a souffert de la baisse des ventes publicitaires sur internet. Pour inciter les marques à réinvestir, l’an dernier, Instagram avait déjà ajouté des annonces dans la page Explorer, les Reels ou encore les Stories.