La publicité est-elle trop présente sur Twitter ? Elon Musk semble penser que non, puisque son réseau social devrait en proposer encore plus. L’entreprise a lancé une nouvelle option de campagne pour permettre aux annonceurs de se placer dans des résultats de recherche spécifiques. Ce type de ciblage se rapproche de la méthode de Google, fonctionnant avec les mots-clefs.

Un air de déjà-vu

Sur son compte Twitter Business, spécialisé sur les changements publicitaires sur le réseau social, l’entreprise indique que les « publicités par mots-clés » offrent la possibilité aux spécialistes du marketing de cibler des recherches spécifiques. Lorsqu’un utilisateur recherchera les mots pizza sur Twitter, par exemple, les publicitaires pourront afficher des publicités d’un restaurant spécialisé. Selon l’Oiseau Bleu, cette option incitera les internautes à entrer davantage en contact avec ce qu’ils recherchent.

Ce nouveau paramétrage, en phase de test, ressemble en partie à celui du ciblage par mot-clé dans le fil d’actualité. La différence est qu’un utilisateur qui parle souvent de manga aura des publicités en lien dans sa page d’accueil. Alors qu’un internaute recherchant « manga » aura des magasins spécialisés dans le menu dédié. Twitter précise « ​​Les annonces de mots-clés de recherche diffèrent des autres campagnes de mots-clés, elles touchent uniquement les personnes qui recherchent des termes ciblés lorsqu’elles effectuent une recherche. »

Nouvelle option Mot Clef sur Twitter

Image : Twitter.

Derrière cette annonce, Twitter tente d’améliorer son offre de conversion. Depuis le mois de novembre, les marques ont la possibilité d’utiliser de nouvelles campagnes pour inciter les utilisateurs à interagir avec la publicité. Plusieurs options sont proposées : ajouter au panier, voir un produit, acheter, enregistrer des informations de contact ou encore s’abonner.

Twitter doit convaincre au plus vite les marques de revenir

Au-delà des options de ce nouvel ajout, il est surtout question d’attirer à nouveau les annonceurs. Depuis son rachat par Elon Musk, en octobre dernier pour 44 milliards de dollars, Twitter voit les marques quitter le navire. Plus de 75 des 100 principaux annonceurs du réseau social sont partis. En cause, les déclarations et décisions controversées du milliardaire qui a par exemple fait revenir Donald Trump.

Ce départ massif est très inquiétant pour la plateforme, dont les revenus dépendaient à 90 % des marques en 2021. Elon Musk souhaite réduire sa dépendance financière aux publicités, mais le milliardaire doit d’abord rentabiliser sa plateforme et donc convaincre les annonceurs.