Depuis le 20 mars 2023, ChatGPT est victime d’un bug qui permet à certains utilisateurs d’avoir accès aux conversations d’autres usagers. Une véritable angoisse pour les millions d’internautes qui utilise l’intelligence artificielle générative d’OpenAI. L’entreprise a été contrainte d’interrompre son service afin de réparer cette faille pour que ce bug ne se reproduise plus.

Des utilisateurs avaient accès à l’historique d’autres usagers de ChatGPT

Quelques jours seulement après la sortie de GPT-4, le nouveau modèle de langage qui permet d’améliorer les capacités de ChatGPT, OpenAI a vécu une petite désillusion. Malgré quelques ralentissements au vu du succès retentissant qu’il connaît depuis plusieurs mois, rien ne laissait présager qu’il serait interrompu à cause d’un bug.

Pourtant, le 20 mars 2023, OpenAI a été obligé de suspendre son service pour une durée indéterminée. Selon un porte-parole de la société, certaines conversations d’utilisateurs étaient visibles dans l’historique d’autres internautes. D’après les informations de Bloomberg, l’entreprise a pris connaissance du problème lorsque plusieurs utilisateurs ont pris le temps de le signaler aux équipes se chargeant du robot conversationnel.

Sur Twitter, un utilisateur du nom de Jordan L Wheeler, a témoigné, « Si vous utilisez ChatGPT, faites attention ! Il est possible que vos conversations puissent être partagées à d’autres utilisateurs. Aujourd’hui, j’ai pu avoir accès à l’historique d’un autre utilisateur de ChatGPT. Je ne pouvais pas voir leur contenu, mais je pouvais voir ses titres d’historiques sans aucun problème ».

OpenAI ne connaît toujours pas l’origine du bug et continue d’enquêter

Depuis, l’accès à ChatGPT est de nouveau ouvert. Néanmoins, il n’est pas possible d’avoir accès à la fonctionnalité d’historique. Grâce à cet outil, l’usager avait la possibilité de revoir ses anciennes conversations avec le robot et de les poursuivre à sa guise.

Pour l’heure, OpenAI a ouvert une enquête pour identifier la cause précise du dysfonctionnement. La firme ne sait toujours pas pourquoi ce bug est apparu, c’est pour cette raison qu’elle a préféré supprimer l’historique pour le moment. Heureusement, même si certains utilisateurs avaient accès à ces conversations privées, rien n’indiquait aux premiers abords l’identité de leur auteur.

Ce bug a permis de mettre en lumière toute l’importance de ne pas divulguer d’informations sensibles à ChatGPT. En effet, si des personnes ont fourni des informations personnelles à l’IA générative, d’autres ont pu connaître assez rapidement l’identité des utilisateurs à qui appartenaient ces conversations. À de nombreuses reprises, OpenAI a mis et continue à mettre en garde les internautes de ne pas divulguer de données personnelles à leur IA.

Dans les prochains jours, OpenAI espère trouver la source de ce problème afin de rétablir l’historique pour ses millions d’utilisateurs.