Le radiodiffuseur public britannique, la BBC, a demandé, ce 20 mars, à ses employés de supprimer TikTok des appareils de l’entreprise. Cette décision est motivée par l’annonce récente du gouvernement britannique de supprimer le réseau social des appareils professionnels de ses employés. L’entreprise chinoise a immédiatement réagi en se déclarant « déçue ».

La BBC continuera de promouvoir du contenu sur TikTok

La semaine dernière, le Royaume Uni a ouvert une enquête pour déterminer si TikTok représentait une menace pour la sécurité nationale. En seulement quelques jours, le réseau social a été interdit des appareils des employés du gouvernement. Ce processus, qui aurait dû prendre plusieurs semaines, a été accéléré lorsque les États-Unis ont demandé à ByteDance, société mère de TikTok, de vendre sa filiale. Les autorités craignent le lien de ByteDance avec Pékin et l’utilisation de la plateforme à des fins d’espionnage ou d’influence.

Des allégations qui ont été niées plusieurs fois par l’entreprise chinoise. Pourtant, en 2022, il a été découvert que des employés de ByteDance avaient suivi les emplacements de deux journalistes américains en utilisant leurs données personnelles.

À l’instar du radiodiffuseur public danois, DR, début mars, la BBC, son homologue britannique, a décidé d’appliquer les mêmes restrictions pour ses employés afin de les protéger. Le personnel a reçu un courriel expliquant, « La décision est basée sur les préoccupations soulevées par les autorités gouvernementales du monde entier concernant la confidentialité et la sécurité des données. (…) Si l’appareil appartient à l’entreprise et que vous n’avez pas besoin de TikTok pour des raisons professionnelles, TikTok doit être supprimé ».

Pour des raisons professionnelles évidentes, il y en a beaucoup à la BBC. Depuis quelques mois, le média historique a recruté des journalistes spécialisés sur la plateforme pour promouvoir son contenu sur plusieurs comptes : BBC (4,4 millions d’abonnés), BBC News (1,5 million), BBC Sport (1,2 million), BBC Radio 1 (1 million). Afin de ne pas briser ce développement, la BBC continuera de publier des publications sur le réseau social chinois.

Si TikTok a regretté la décision du média, le réseau social a aussi choisi de positiver, « nous nous félicitons du fait que TikTok puisse toujours être utilisé à des fins éditoriales, marketing et de reporting. La BBC a une forte présence sur notre plate-forme, avec de multiples comptes allant des actualités à la musique atteignant notre communauté engagée à la fois au Royaume-Uni et dans le monde ».

En France, les médias du service public n’ont pas émis, pour l’instant, la possibilité d’une telle décision. Le gouvernement réfléchirait, selon Olivier Véran, son porte-parole, à bannir totalement l’application chinoise des téléphones professionnels ministériels. Le Sénat a ouvert une commission d’enquête parlementaire pour déterminer, avant la fin de l’été, si TikTok représente une menace au niveau de la sécurité nationale et auprès des jeunes utilisateurs.