Rendez-vous incontournable de la Tech, le CES de Las Vegas a eu lieu du 5 au 8 janvier 2023. Comme pour chaque édition, de nombreuses questions se bousculent : Que s’est il passé de marquant durant l’édition 2023 du CES ? Smart Home, Mobiilité, IA, Jeux vidéo, Metaverse, Sustainability… quelles sont les tendances clés à connaître ? Comment le marché de l’automobile a boosté la visibilité du salon ? Comment l’international s’est-il emparé du CES dans les médias ? Autant d’interrogations auxquelles répondent les experts de Cision Insights dans un tout nouveau rapport en anglais.

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Les quatre tendances identifiées par Cision Insights

Lors du CES Las Vegas 2023, les experts de Cision Insights ont réalisé une profonde analyse des thématiques abordées par les médias. Quatre grandes tendances ont pu être identifiées et des données pertinentes en ont été tirées.

La première observation est que l’attention des médias pour le CES a augmenté. L’événement, qui faisait son grand retour en physique, a suscité un intérêt médiatique 16 % plus important que l’année précédente. La bonne expérience des journalistes et des participants sur place a également permis de faire bondir le taux d’engagement de 51 %. Pour mieux comprendre ces évolutions, Cision Insights a conçu plusieurs graphiques clairs, à découvrir dans ce rapport.

Aussi, les appareils et logiciels de Smart Home connaissent un véritable engouement à l’ère post-pandémie. Le sujet a été le plus évoqué lors de l’événement (31 %), juste devant la mobilité (30 %) et l’intelligence artificielle et la robotique (27 %). Outre le reste du classement, l’étude vous permettra de connaître les signaux faibles identifiés par Cision Insights et d’en tirer le meilleur parti pour vos futures stratégies.

Les données analysées par les experts ont par ailleurs permis au CES d’identifier les marques qui ont suscité le plus d’intérêt. Sans surprise, bon nombre d’entre elles sont issues du secteur de l’automobile : Sony, BMW, VW… C’était l’occasion de présenter leur nouveau concept ou produit.

comparatif stratégies RP mise en œuvre en amont et lors du salon

Illustration : Cision.

Pour comprendre ce succès, les experts de Cision Insights ont décrypté les techniques de communication utilisées par chaque entreprise lors de l’événement, et comment elles ont permis de booster la visibilité du salon. Leur analyse permet de comprendre les stratégies qui fonctionnent le mieux. Par exemple, LG, Lenovo et TCL ont attiré l’attention des médias avec une pertinente stratégie RP mise en œuvre en amont du salon.

Aussi, si les produits d’une marque sont incontournables, la technologie ne suffit pas, et les marques doivent communiquer sous le prisme de leur apport réel à la planète, aux femmes et aux hommes qui la composent. Lors du salon, les marques qui ont mis en exergue la durabilité de leurs produits (ex : partenariat Samsung et Patagonia), les économies d’énergie, un écosystème circulaire (Sony, BMW) sont dans le Top des marques et/ou des tendances les plus citées par les médias et les internautes. Communiquer sur l’innovation : oui, mais elle doit être « bonne pour la planète et bonne pour l’humain ».

Enfin, les CEO doivent s’impliquer dans la communication de leur marque et incarner la vision de leur entreprise. Les marques qui ont su impliquer leur dirigeant ont bénéficié d’un réel impact médiatique : BMW à travers Olivier Zipse ou Stellantis grâce à Carlos Tavares et Delta Air Lines grâce à Ed Bastian.

top speaker du CES 2023

Illustration : Cision.

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Quels sont les enseignements à en tirer ?

Une étude comme celle réalisée dans le cadre du CES par les experts de Cision Insights permet non seulement de découvrir les tendances d’un secteur, mais aussi de tirer des enseignements des stratégie de communication gagnantes. L’ensemble de ces données s’avère indispensable pour mettre en place les ajustements adéquats.

Le succès du CES 2023 démontre que les événements physiques ont une place toujours aussi importante à l’ère post-covid. Cette année, le salon a généré 2,5 fois plus de couverture médiatique que l’édition virtuelle de 2021. Aussi, davantage de médias internationaux ont été dénombrés.

Les spécialistes de Cision Insights ont également relevé l’importance du contenu pour tirer son épingle du jeu. Les conférences de presse ou encore les événements sur invitation suscitent l’attention des participants et des médias si la technologie ou le produit présenté est innovant, résout un problème et est visuellement convaincant.

Le dernier point relevé par les analystes est que les marques pourraient mieux tirer parti des moments antérieurs au salon. En effet, l’importante quantité d’informations communiquée lors du CES crée un environnement hautement compétitif en termes d’attention médiatique. Utiliser les jours précédant l’événement pour donner un coup d’accélérateur à leur stratégie de communication pourrait être judicieux.

Les données décryptées par les experts de Cision Insights ont permis de mieux comprendre la performance médiatique de l’événement, ses tendances et ses temps forts. Autant d’éléments qui sont importants pour prendre des décisions éclairées. Pour découvrir en détail l’analyse médias du CES 2023, il suffit de télécharger gratuitement le rapport.

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