Sur le web, vous avez sûrement déjà rencontré l’acronyme HLS, ou HTTP Live Streaming. Il s’agit d’un protocole de streaming audio/vidéo mis au point par Apple au début des années 2000. Initialement, il était conçu pour le lecteur QuickTime. Aujourd’hui, plusieurs plateformes de streaming telles que Twitch l’utilisent pour les streams vidéos live et les replays. Pour permettre à chacun de télécharger ce type de contenus, Tuhin Kanti Pal a créé HLS Downloader.

Un outil disponible en ligne

HLS Downloader est un outil accessible directement en ligne. L’ensemble du processus est très simple. Une fois sur le site, il suffit d’entrer l’URL de la vidéo en streaming HLS que vous souhaitez télécharger. Il est important de préciser qu’il doit s’agir d’un lien M3U8.

illustration HLS downloader

Illustration : HLS Downloader.

illustration HLS downloader

Illustration : HLS Downloader.

Pour rappel, ce sont des fichiers de liste de lecture multimédia basés sur HLS. À la suite de celui-ci, il convient d’entrer l’URI M3U8. En cas de doute, vous pouvez utiliser l’exemple donné par HLS Downloader pour connaître la marche à suivre.

Il faut ensuite cliquer sur “Download” pour télécharger la vidéo, puis sélectionner une qualité d’exportation : 720p, 240p, 380p, 480p ou bien 1080p. Le téléchargement se lance une fois que vous avez appuyé sur “Start Download”. Cela ne prend que quelques secondes. Le contenu est ensuite disponible dans vos fichiers au format MP4 !

L’outil étant gratuit, vous pouvez l’utiliser sans limites. Il vous suffit de cliquer sur “Create new” pour télécharger une nouvelle vidéo en streaming HLS.

Pour télécharger des contenus étant dans un autre format, il existe d’autres outils pratiques. Parmi ceux-ci, SnapDownloader, qui permet de télécharger des vidéos issues des réseaux sociaux. D’autres comme 4K Video Downloader offrent la possibilité de télécharger toute une playlist YouTube.