Multiplier le nombre d’utilisateurs par 5, c’est l’objectif qu’Elon Musk s’est fixé pour ce réseau social qui en compte pour le moment 237 millions. Or, après une semaine passée à la tête de Twitter, le milliardaire américain se trouve confronté au départ de près d’un million d’utilisateurs.

Twitter, des millions de comptes désactivés ou suspendus

Bot Sentinel a recensé environ 875 000 comptes désactivés et 497 000 autres suspendus depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Cette entreprise, qui scrute les comportements inhabituels sur le réseau social, base son analyse sur les activités journalières de près de 3,1 millions d’utilisateurs. Elle a dévoilé un rapport sur le nombre total d’utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu. Entre le 27 octobre et le 1er novembre, 11 535 comptes sur les 3,1 millions surveillés ont fait l’objet de désactivation. 6 824 d’entre eux ont été suspendus. Une hausse de 208 % a été enregistrée rien que pour cette période.

« Nous avons observé une augmentation du nombre de personnes désactivant et suspendant leurs comptes Twitter. […] Nous pensons que la hausse des désactivations est due au fait que des personnes mécontentes de l’achat de Twitter par Elon Musk ont décidé de désactiver leur compte en signe de protestation », a précisé le fondateur de Bot Sentinel, Christopher Bouzy.

Des migrations vers d’autres plateformes ?

Twitter, qui est en train de licencier une partie de ses employés, fait face à la perte massive de ses utilisateurs. La personnalité clivante et les prises de position d’Elon Musk y sont pour beaucoup. L’annonce de la hausse du tarif d’abonnement à Twitter Blue a aussi provoqué le mécontentement chez certaines célébrités. L’écrivain Stephen King a annoncé abandonner Twitter si l’entreprise venait à appliquer un abonnement de 20 dollars par mois.

Parallèlement, les discours de haine ont proliféré sur la plateforme, Musk se proclamant d’une liberté d’expression très étendue. Le milliardaire a juré n’avoir rien changé sur la politique de modération, toutefois. Si auparavant, des centaines de modérateurs humains étaient autorisées à effectuer un contrôle sur le réseau, la nouvelle direction a préféré limiter leur nombre à 15 seulement. Ces individus devront ensuite se conformer aux outils de modération automatisés de Twitter.

Savvas Zannettou, professeur adjoint à l’université de Delft, voit dans les propos de Bot Sentinel le début d’« un exode massif de la plateforme » dans la MIT Technology Review. Et ceci n’est que le commencement puisqu’Elon Musk a prévu d’autres changements dans l’écosystème du réseau social.