Encadrement du prix de la baguette de pain, Ambassadeur du Mali en France, le « Joyeux Noël » de la ville de Besançon… Les approximations et fausses informations alimentent déjà les conversations dans les médias et sur les réseaux sociaux, malgré les vérifications de l’AFP et d’une coalition lancée le 6 décembre 2021 : Objectif Désinfox. Soutenue par Google France, l’organisation revendique à présent le regroupement de 21 médias.
Au 8 février, l’AFP peut compter sur la collaboration de journalistes de 20 Minutes, Arte, BFMTV, Euronews, Fact & Furious, FactoScope, France24, Konbini, LCI, M6, Mediacités, Phosphore, Rue89 Bordeaux, Rue89 Strasbourg, RFI, Radio France Maghreb 2, RMC, RTL, TF1 et TV5 Monde. Ce programme de lutte contre la désinformation est à durée déterminée, puisqu’il prendra fin en juin 2022, lorsque la présidentielle et les législatives seront clôturées.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Les partenaires de la coalition Objectif Désinfox. Image : AFP.
En rejoignant Objectif Désinfox, les médias sont tenus de respecter une charte éditoriale commune. Ils ont aussi accès à des formations à l’investigation numérique dispensées par l’AFP, mais aussi à une batterie d’outils comme le Politoscope du CNRS, ou des outils de social listening développés par Visibrain.
Depuis le 7 février, Objectif Désinfox a également lancé un fil de vérification entièrement dédié aux élections présidentielle et législatives de 2022. 46 informations ont d’ores et déjà été étudiées, soit fausses, soit trop approximatives.