Meta va mettre fin à l’outil CrowdTangle, considéré comme essentiel pour détecter les fausses informations sur Facebook et Instagram. L’année 2024 sera pourtant riche en élections.

CrowdTangle disparaîtra en août 2024

CrowdTangle sera mis hors service le 14 août prochain, a fait savoir l’entreprise dans un billet de blog. Racheté en 2016 par le géant des réseaux sociaux, cet outil est plébiscité pour la transparence qu’il offre. Il permet notamment aux chercheurs et journalistes de suivre la manière dont les contenus se propagent sur Facebook et Instagram, une manière de mieux contrer la désinformation.

La décision de Meta de supprimer le dispositif à seulement trois mois des élections américaines pose question. Cette année, les citoyens de nombreux pays se rendront aux urnes et, pour la première fois, les experts s’inquiètent du rôle de l’intelligence artificielle dans la propagation de fausses informations. Dans un contexte de tensions géopolitiques grandissantes, des campagnes de désinformations de grande ampleur sont également à craindre.

Il y a quelques jours, la Fondation Mozilla, accompagnée de dizaines d’autres groupes de recherche et de défense, a adressé une lettre ouverte à Meta, lui demandant de maintenir CrowdTangle en ligne au moins jusqu’à janvier 2025. Une requête qui ne sera visiblement pas exaucée.

L’outil sera remplacé par un autre système, jugé comme moins efficace par les chercheurs, car il n’offre pas les mêmes fonctionnalités. Meta a annoncé qu’il ne serait pas accessible aux médias à but lucratif, interrogeant sur la transparence et la responsabilité de la société.