Le 30 novembre 2021, Epic Games a annoncé le lancement de Party Worlds : des expériences conçues comme des espaces virtuels où les joueurs peuvent se retrouver, jouer à des mini-jeux et se faire de nouveaux amis. Avec ce nouveau concept, Fortnite veut se rapprocher du métavers.

Les Party Worlds débarquent sur Fortnite

À l’avenir, Fortnite ne sera plus uniquement ce jeu de combat que nous avons connu auparavant. Le célèbre jeu vidéo va devenir progressivement un espace virtuel dans lequel on retrouve ses amis pour faire la fête ou pour jouer à des jeux. Avec Party Worlds, Fortnite opère sa transformation vers le modèle du métavers. « Les Party Worlds sont des lieux conçus pour être des endroits amusants où l’on peut passer du temps avec ses amis et éventuellement s’en faire de nouveaux. C’est un espace où vous pouvez vous détendre et passer un bon moment », selon le communiqué de presse.

Pour développer ce nouveau format, Epic Games a collaboré avec les membres de la communauté fivewalnut et TreyJTH. Deux mondes différents ont pour le moment été créés : un parc d’attractions appelé Walnut World, et une boîte de nuit baptisée Late Night Lounge. Les équipes de Fortnite précisent que les créateurs peuvent soumettre leurs propositions pour créer d’autres espaces. C’est le principe même du métavers : un endroit pensé par et pour la communauté.

Aperçu des Party Worlds.

Image : Fortnite

Un pas de plus vers le métavers

Les Party Worlds sont la dernière tentative d’Epic Games pour tenter de faire évoluer le statut de Fortnite, d’un jeu en ligne compétitif en un espace social en ligne. Il y a quelques mois, le jeu vidéo organisait déjà plusieurs concerts virtuels, notamment avec deux célèbres artistes : Marshmallow et Travis Scott. Les joueurs ont également la possibilité de créer des îles pour en faire de nouveaux espaces virtuels et s’échapper des arènes de combat proposées initialement dans Fortnite. Avec Party Worlds, Fortnite marque le coup et assume sa volonté de changer de modèle.

Cette évolution est évidemment liée à la volonté d’Epic Games de faire de Fortnite un métavers : un espace virtuel dans lequel les joueurs peuvent profiter de tout un tas d’expériences. La maturité des technologies de Fortnite et la popularité du jeu, font d’épices Games un sérieux concurrent dans la course au métavers. Les prétendants sont nombreux. Nike s’est déjà associé à Roblox pour lancer Nikeland. Meta a également de grandes ambitions. L’entreprise de Mark Zuckerberg veut un milliard d’utilisateurs dans le métavers en 2030.