Sur l’ensemble des réseaux sociaux, moult personnes et entreprises cherchent à devenir populaires. Certains vont même jusqu’à faire l’acquisition d’abonnements ou de likes contre de l’argent. Pour cela, ils utilisent généralement des plateformes web spécialisées dans cette pratique. Cela ne plaît cependant pas à Facebook. Après avoir envoyé une lettre de mise en demeure, Instagram vient, en effet, de faire fermer l’entreprise LikeUp une plateforme mettant en vente de l’engagement artificiel.

L’achat de likes n’a pas lieu d’être sur Instagram

Rapportée par le média Vice, l’information a été confirmée par une personne travaillant pour le site, mais aussi Instagram. « Désolé, LikeUp ne fonctionne pas ☹ » peut-on lire sur le site de LikeUp.Me. En continuant de lire, nous apprenons que cette situation sera permanente : « Ce service ne fonctionnera plus. Désolé. Les remboursements du mois dernier sont en cours de traitement ».

Vice a par la suite découvert par le biais du site web personnel de Aleksey Bykhun qu’il était le PDG de la société LikeUp. Selon ses dires, cette société lui aurait permis de générer 100 000 $ de revenus durant l’année 2020. La plateforme disposait d’ailleurs aussi d’une extension Google Chrome du nom de LikeUp ayant pour objectif d’offrir aux utilisateurs des likes et followers gratuitement. Lorsque Vice a essayé d’approcher Aleksey Bykhun afin de commenter la situation actuelle de LikeUp, le média s’est tout simplement vu bloqué par l’utilisateur sur Telegram.

Par le biais d’un e-mail au magazine, un porte-parole de Facebook est notamment venu préciser avoir envoyé une mise en demeure à LikeUp et a rappelé que les faux engagements sur Instagram enfreignent les règles de la plateforme. De ce fait, le groupe Facebook prend des mesures à l’encontre de ce type de sociétés dès lors qu’elles sont découvertes.

Plus tôt dans l’année, Instagram s’était déjà attaqué aux membres de la communauté OG Users. Le fonds de commerce de ces derniers était de vendre ou faciliter le commerce de noms d’utilisateurs volés. Outre éviter les activités suspectes sur sa plateforme, Instagram travaille beaucoup sur le bien-être de ses utilisateurs. Par exemple, une fonctionnalité permettant de masquer les Likes est arrivée récemment, tout comme de nouveaux outils permettant de modérer les contenus sensibles.