Aux États-Unis, TikTok est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de postuler à des offres d'emploi au travers d'un CV vidéo. De grandes entreprises telles que Chipotle, Target ou encore Shopify, sont déjà en train de tester ce nouvel outil de recrutement, rapportent nos confrères de The Verge ce 7 juillet 2021.

Avec TikTok Resumes, le réseau social se lance dans la recherche d'emploi

Si TikTok était initialement un réseau social de pur divertissement, ses utilisateurs ont rapidement su en tirer parti pour étendre ses usagers. Certains parmi eux ont même vu en la plateforme un moyen de montrer leur savoir-faire pour trouver un emploi. Ce sont ces contenus, apparus de manière totalement organique, qui ont inspiré TikTok à créer TikTok Resumes, un programme pilote éphémère qui permet aux utilisateurs de répondre à des offres d'emploi directement depuis la plateforme sociale au travers d'un CV vidéo.

À l'heure actuelle, ce sont déjà plus de 30 grandes entreprises (dont Chipotle, Target et Shopify) ont publié des offres d'emploi dans le cadre de ce projet qui prendra fin le 31 juillet 2021.

Les utilisateurs, quant à eux, devront créer un CV vidéo, le publier sur TikTok, puis l'envoyer directement aux recruteurs depuis l'application. La plateforme sociale recommande bien évidemment aux usagers de ne pas inclure d'informations personnelles dans leur CV vidéo, puisque la publication est partagée de manière publique.

La page d'accueil de TikTok Resumes.

La page d'accueil de TikTok Resumes. Capture d'écran : TikTok Resumes / Siècle Digital

Quelles offres d'emploi sont disponibles ?

Certaines entreprises ont saisi cette occasion pour chercher à recruter des créateurs de contenus TikTok expérimentés. Alo Yoga cherche, par exemple, un responsable de médias sociaux qui sera en charge de développer la stratégie TikTok de la marque, et qui devra établir des partenariats avec des influenceurs. D'autres, comme Allrecipes ou encore les Pistons de Détroit, sont à la recherche d'animateurs et de producteurs vidéos qui pourront travailler sur diverses plateformes sociales.

Chipotle, Target, Sweetgreen ou encore Great Clips, ont préféré utilisé TikTok Resumes pour trouver des employés de niveau débutant ou intermédiaire pour travailler directement dans leurs magasins ou dans leurs entrepôts. Shopify, quant à elle, cherche à embaucher un ingénieur de données senior. Plus étonnant, la WWE, qui se spécialise dans l'organisation d'événements de catch, cherche sa prochaine superstar.

TikTok Resumes sera ouvert aux candidatures du 7 au 31 juillet 2021.