Instagram a annoncé l’arrivée des sous-titres automatiques dans les Stories. Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs pourront ajouter des légendes à leurs vidéos à l’aide du sticker “Captions”. Le réseau social compte bien rendre sa plateforme plus accessible avec cette nouvelle fonctionnalité.

Les Stories d’Instagram évoluent, mais les Reels aussi

Peu de temps après TikTok, c’est au tour d’Instagram d’introduire le sous-titrage automatique. Cette fonctionnalité retranscrit à l’écrit ce qu’une personne dit dans une vidéo, permettant de la regarder sans son. “Vous n’êtes pas toujours quelque part où vous pouvez avoir le son, mais vous voulez quand même voir ce que vos amis et créateurs publient”, déclare Instagram. “Avec les légendes, les gens peuvent désormais s’exprimer d’une manière plus simple mais toujours significative, et leur public peut regarder et toujours s’engager”. Les sous-titres étaient déjà disponibles sur iGTV et sur l’application Threads, et le seront également bientôt disponibles sur Reels.

Cette fonctionnalité n’est, pour le moment, disponible que dans les pays anglophones. Néanmoins, n’y a aucun doute qu’elle arrivera bientôt sur les comptes des utilisateurs français. Pour s’en servir, il faudra enregistrer une vidéo via la caméra des Stories ou des Reels. Il est également possible de la télécharger depuis la galerie d’un smartphone. Ensuite, il faudra tout simplement cliquer sur la bibliothèque de stickers et choisir “Captions”. À partir de là, tout ce qui est dit dans la vidéo choisie est converti en texte. En cas d’erreur de transcription, il est toujours possible de modifier l’orthographe ou la ponctuation. Pour personnaliser un peu son contenu, un utilisateur peut choisir le style du texte, mais aussi sa couleur et sa position. Il ne reste ensuite plus qu’à la publier.

Cette option permettra donc de regarder des Stories et des Reels lorsqu’on ne peut pas activer le son, mais pas seulement. Elle permet surtout de faire un grand pas dans l’inclusivité. En effet, elle facilitera le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes sur Instagram, qui pourront plus aisément interagir avec le contenu vidéo.

Ce nouveau sticker vient compléter ceux qui avaient déjà été repérés le mois dernier. En revanche, Instagram n’est pas le seul à développer les sous-titres, contrairement à YouTube qui avait décidé de les supprimer. En mars dernier, Google avait intégré Live Caption à Chrome, un outil qui sous-titre de façon instantanée et automatique. Plus récemment, c’est Twitter qui a annoncé qu’il sera possible de mettre en pause les sous-titres dans Spaces.