Il semblerait que Twitter ait écouté les plaintes de ses utilisateurs. C’est sur son compte que la nouvelle a été annoncée, le réseau social teste actuellement deux nouvelles fonctionnalités au sein de ses applications iOS et Android concernant l’affichage des images.

"Parfois, il est préférable de le dire avec une image ou une vidéo" annonce Twitter. L’entreprise met ainsi le doigt sur un problème dont se plaignent de nombreux utilisateurs. Lorsqu’une image uploadée dans un tweet dépasse les standards imposés par Twitter, alors celle-ci est automatiquement recadrée sans que l’on puisse avoir la main sur l’aperçu. Un frein pour certains internautes dont le résultat pouvait ruiner une histoire lorsque l’on ne cliquait pas sur la photo pour la voir dans son ensemble.

Mais il s’agit surtout pour Twitter de mettre fin aux débats autour de son algorithme, accusé de favoriser les personnes blanches par rapport aux personnes noires sur l’aperçu d’une photo. Plusieurs internautes avaient en effet mis à défaut l’algorithme à travers des tests, ce qui a poussé Twitter à le retravailler et à reconnaître que le recadrage automatique pouvait impliquer "un risque de préjudice."

Certains internautes choisis aléatoirement auront donc la possibilité de tester cette nouvelle fonctionnalité permettant d’afficher les images en taille réelle en plus d’une autre fonctionnalité permettant de télécharger des images en 4K. Il faudra en revanche pour les bêta-testeurs, penser à activer la fonctionnalité "affichage des images en haute résolution" manuellement. L’entreprise souhaitant éviter à ceux n’ayant pas un bon forfait internet de voir leur facture exploser.

Avec ces deux fonctionnalités Twitter continue ainsi d'enrichir son expérience utilisateur et devrait permettre avec cette nouvelle présentation de passer plus de temps à regarder du contenu.