Lors de son événement annuel Microsoft Ignite, qui s’est tenu du 2 au 4 mars 2021, la firme de Redmond a dévoilé de nouvelles fonctionnalités qui seront prochainement implémentées dans Microsoft Teams, son application de visioconférence destinée aux entreprises qui revendiquait plus de 115 millions d’utilisateurs quotidiens en octobre dernier. Parmi elles, on retrouve le très attendu chiffrement de bout en bout.

Les conversations qui ne sont pas planifiées en priorité

Microsoft utilise actuellement le cryptage SharePoint pour sécuriser les fichiers au repos et le cryptage OneNote pour les notes stockées dans Microsoft Teams. Tous les contenus de chat dans l’application sont également cryptés en transit et au repos. Désormais, ses utilisateurs vont pouvoir bénéficier du chiffrement de bout en bout, un système de communication où seuls les gens participant à la conversation peuvent voir, lire ou entendre cette dernière.

La fonctionnalité sera disponible dans la première moitié de l’année pour les conversations spontanées (pas planifiées au préalable) et considérées comme sensibles d’une personne à une autre, pour donner un mot de passe ou d’autres types de communications confidentielles par exemple. Microsoft prévoit néanmoins de l’étendre aux conversations planifiées ainsi qu’aux réunions en ligne au fil du temps.

Illustration du logo de Microsoft.

Microsoft optimise encore davantage son outil de visioconférence, qui a connu un gain d'utilisateurs impressionnants pendant la pandémie de Covid-19. Illustration : Remy Lewandowski / Siècle Digital

Du côté des principaux concurrents de Microsoft Teams, Slack n’est pas doté du chiffrement de bout en bout tandis que Zoom a commencé à le déployer au mois d’octobre 2020.

De nouveaux modes pour personnaliser le flux vidéo

En plus de cette annonce, la firme a présenté d’autres fonctionnalités visant à améliorer Teams. L’application sera bientôt capable de supporter les webinars pour ceux qui disposent d’une équipe comptant jusqu’à 1 000 participants. Un nouvel outil baptisé PowerPoint Live va également faire son apparition dans l’application, permettant aux utilisateurs de mener des réunions avec des notes, des diapos, ou encore un chat dans un seul onglet.

De nouveaux modes vont par ailleurs être introduits. Par exemple, Standout met en avant le contenu vidéo de l’orateur devant le contenu partagé, tandis que Dynamic View, qui sera disponible dès le mois d’avril, organise les éléments d'une réunion en fonction des priorités pour une expérience vidéo optimale. Ces modes seront accessibles via la fonctionnalité Presenter, qui va permettre aux présentateurs de réunions de personnaliser l'apparence de leur flux vidéo et de leur contenu.

Microsoft en a en outre profité pour présenter des enceintes connectées qui seront directement reliées à Microsoft Teams.