Et si les Google Glass incitait plus d’entreprises à favoriser le télétravail en cette période de pandémie ? C’est probablement ce que souhaite faire Google avec l’intégration de Google Meet au sein de ses lunettes connectées. Les managers vont pouvoir superviser leurs équipes comme s’ils étaient directement sur place.

Une intégration adaptée à la situation de pandémie

Cela fait plusieurs mois que nous n’avons pas parlé des Google Glass sur Siècle Digital. Il y a quelques jours l’entreprise a présenté une évolution de son offre aux professionnels. À ce propos, la vente des Glass Enterprise Edition 2 est ouverte depuis le début de l’année 2020. Les lunettes connectées de Google sont à vendre aux prix de 999 dollars. Il s’agit d’un modèle de lunettes dotées de réalité augmentée et équipées de nouvelles applications. Faciles à utiliser, les Google Glass intègrent désormais Google Meet.

C’était une initiative qu’avait également amorcé Microsoft sur son modèle HoloLens 2. L’idée était d’intégrer Skype au casque de réalité augmentée. Finalement l’idée avait été abandonnée, Microsoft préfère faire payer ses utilisateurs pour qu’ils puissent accéder à Dynamics 365. Google a fait le choix d’intégrer directement son application de visioconférence à ses Google Glass. Une fonctionnalité réservée pour le moment aux clients de Google Workspace (anciennement G Suite). Une version bêta est d’ores et déjà disponible.

Google Meet + Google Glass = meilleure productivité ?

Les grands constructeurs du monde peuvent se réjouir qu’une telle fonctionnalité ait été développée. C’est notamment le cas de Boeing qui a déjà utilisé cette intégration. Les employés ont pu se servir des Google Glass pour construire des avions en augmentant les guides d’assemblage qu’ils devaient normalement visualiser sur leurs écrans d’ordinateurs portables. Imaginez à quel point cette technologie peut leur faire gagner du temps. Cela permet au manutentionnaire d’avoir les informations d’assemblage tout en étant directement sur sa machine pour continuer de travailler.

Google Meet a grandement évolué depuis la pandémie de Covid-19. L’application de visioconférence de Google est désormais intégrée à Gmail sur iOS et Android. Concrètement cela signifie que lorsque vous recevez une invitation vers une réunion en visioconférence Meet, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien dans votre boite de réception depuis l’application Gmail pour y accéder et ce, même si vous ne possédez pas l’application dédiée du service sur votre téléphone.

Pendant le confinement, Google Meet a gagné 3 millions d’utilisateurs chaque jour. Les applications de visioconférence sont aujourd’hui au cœur de nos méthodes de travail et l’intégration de Meet dans les Google Glass en dit long sur l’avenir du travail qui passera très probablement en majorité par ce type d’outils.