Sur les réseaux sociaux, un site web ou bien au sein d'une présentation, il est commun d'utiliser des graphiques, des diagrammes. Souvent pour montrer l'évolution de tendances ou visualiser l'évolution d'une variable au fil du temps, les diagrammes à barres sont utilisés. Ces derniers peuvent être animés et permettent de suivre au fil des mois et des années, les changements apparus.

Pour réaliser facilement ce genre d'animation sur un diagramme à barre, il existe plusieurs possibilités. Barchartrace est un outil gratuit et en open source, qui permet de générer en quelques clics des diagrammes à barre animés, comme on peut le voir ci-dessous.

Des diagrammes facilement lisibles

Le fonctionnement de l'outil est très simple. Il suffit d'importer un fichier CSV, choisir la durée de l'animation en secondes, le nombre de barres à afficher et nommer le graphique. Ensuite, il faut simplement cliquer sur le bouton "generate bar chart race".

Sur le site quelques exemples sont proposés avec notamment le nombre de cas de COVID-19 par pays ou encore le classement ATP

Pour le moment il n'est pas possible de télécharger directement le graphique généré. Le créateur de l'outil, Lucas B explique qu'il faut utiliser un outil d'enregistrement. Nombreux sont les utilisateurs qui aimeraient pouvoir télécharger le résultat final au format .MP4.

Un outil pratique donc, qui permet de lire facilement des données sur mobile ou desktop.