Alors que les français sont confinés depuis le 16 mars 2020, le comportement d’achat évolue. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) vient de publier un rapport montrant comment le e-commerce a évolué depuis le 15 mars, en pleine période de confinement.
76% des sites e-commerce ont enregistré un recul des ventes
Alors, achète-t-on plus sur Internet ? Ce que nous savons déjà, c’est que le trafic Internet a augmenté de 70% depuis le début du confinement. Dans le même temps, l’utilisation des réseaux sociaux a également augmenté de 61%. Une surconsommation de la bande passante qui pourrait laisser penser que les français consomment davantage sur les sites e-commerce. Est-ce réellement le cas ? La réponse est non : 76% des sites e-commerce ont enregistré un recul des ventes depuis le 15 mars.
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Pourtant l’étude réalisée par la Fevad, sur 136 sites de e-commerce entre le 23 et le 25 mars, montre que 94% des sites assurent toujours les envois des commandes pour leurs clients. Logiquement et conformément aux précautions sanitaires, les vendeurs e-commerce ont adapté leurs conditions de travail.
Il se trouve que 82% sont en télétravail depuis le début du confinement. Mais contrairement à ce que nous pourrions penser, les e-commerçants ont également du mal à faire a cette crise. Le problème est plus profond : les français sont en train de réduire drastiquement leurs dépenses dans quasiment tous les secteurs.