IKEA vient de signer une opération publicitaire originale qui risque de faire beaucoup d’heureux parmi les habitants de Dubaï. Grâce à celle-ci, les clients du géant suédois pourront payer leurs achats selon leur temps de trajet. De quoi leur faire aimer les embouteillages.

Le temps, c’est de l’argent

Si vous êtes un client d’IKEA, vous savez forcément que les magasins du géant suédois sont majoritairement situés en banlieues, très loin des centres-villes. Pour s’y rendre, il n’y a généralement qu’une solution : affronter un long trajet en voiture, ce qui a de quoi en décourager plus d’un. Alors, à l’occasion de l’ouverture du deuxième IKEA de Dubaï qui se situe au Festival Plaza d’Al-Futtaim à Jebel Ali, tout au sud de la ville, le géant suédois a monté une opération spéciale baptisée « Buy Your Time« .

Imaginée par l’agence Memac Ogilvy, déjà à l’origine du hack publicitaire de KFC sur Spotify Premium, celle-ci vous permet de payer vos achats grâce à votre temps de trajet. Ainsi, les clients qui ont effectué un trajet de 49 minutes pour arriver chez IKEA pourront repartir avec une table basse Lack. Pour 1h55 de trajet, ils auront comme récompense une étagère Billy. Pour ceux qui n’en ont que pour 5 minutes, il y a également une récompense à la clé, et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un hot-dog.

Évidemment, ces « cadeaux » n’ont pas été choisis au hasard par IKEA. Les équipes de Memac Ogilvy se sont basées sur le salaire moyen à Dubaï qui est de 105 AED (soit environ 26,35€) par heure pour établir quels produits seraient les plus appropriés en fonction de chaque temps de trajet.

Une opération née grâce à Google Maps Timeline

Pour mettre en pratique cette opération, IKEA a fait appel à la fonctionnalité Timeline de Google Maps. Pour rappel, celle-ci enregistre les itinéraires que vous empruntez chaque jour. C’est donc en montrant depuis leur application le trajet qu’ils ont effectué pour arriver dans le magasin IKEA, que les Dubaïotes pourront repartir avec un meuble payé avec leur temps.

Ce n’est pas la première fois qu’IKEA fait preuve d’ingéniosité pour promouvoir ses produits et ses magasins. En 2019, le géant suédois avait par exemple lancé un catalogue numérique sur Spotify. La même année, il avait créé « Soffa Sans », la typographie la plus confortable du monde. Autant de campagnes de communication réussies qui poussent à la sympathie pour l’entreprise.