Le 19 janvier 2020, SpaceX testait pour la dernière fois sa capsule Crew Dragon avant les premiers vols habités. La société d’Elon Musk devait s’assurer que le système d’abandon de lancement de la capsule fonctionnait à la perfection.

Une dernière étape cruciale pour la capsule Crew Dragon

Ce dernier test était initialement prévu le 18 janvier. Il a été reporté à cause des vents trop violents qui soufflaient en Floride et qui empêchaient la récupération de la capsule en mer. SpaceX ne pouvait pas se rater sur ce dernier test. L’essai consistait à tester le système d’abandon de lancement de la capsule Crew Dragon.

Une étape nécessaire pour la NASA qui voulait s’assurer que cette procédure soit exemplaire avant d’envoyer des humains vers l’ISS à bord de cette capsule. Au cours des prochains jours, SpaceX et la Nasa vont analyser dans les détails du test, pour s’assurer que les astronautes qui se trouveront bientôt à bord, ne soient pas trop secoués.

 

Le premier vol habité devrait avoir lieu dans le courant du printemps. Nous n’avons toujours pas de date précise mais cela ne fait plus aucun doute : la NASA va certifier SpaceX et les capsules Crew Dragon permettront très bientôt aux astronautes de rejoindre l’ISS. L’entreprise d’Elon Musk peut souffler. Le revers majeur vécu en mai semble déjà loin.

Un vol habité aura lieu en 2020

À l’époque, une fuite de propergol avait causé la désintégration de la capsule Crew Dragon avait causé son explosion. Le propergol est une substance dont la décomposition ou la réaction chimique produit de l’énergie utilisée pour la propulsion des fusées. D’après SpaceX, une soupape qui fuyait a fait passer le propergol nécessaire aux propulseurs dans un système à très haute pression, qui n’aurait jamais dû en recevoir. Le liquide a fait une mauvaise réaction, provoquant la défaillance de composants précieux et la perte définitive de la capsule Crew Dragon.

Un coup dur qui n’a pas empêché SpaceX de rebondir rapidement. Cette fois-ci Musk en est certain : Crew Dragon enverra des humains vers l’ISS au cours de l’année 2020. Elon Musk partageait récemment une vidéo de simulation du premier lancement d’une capsule avec des astronautes à son bord. Les équipes de SpaceX à Cape Canaveral sont concentrées à 100% sur Falcon 9 et Crew Dragon.