Tout le monde le sait, YouTube est une véritable mine d’informations, ce n’est pas pour rien que le site est le deuxième moteur de recherche au monde. Avec les millions de vidéos disponibles sur la plateforme, YouTube a simplifié la recherche de contenus grâce aux abonnements. Si une chaîne YouTube vous plaît, il est possible de s’y abonner. Cependant, en s’abonnant à un grand nombre de chaînes, il est possible de vite se perdre et ne plus savoir à quoi correspond chaque chaîne.

Pour gérer de manière efficace les abonnements YouTube, Dmitry Nabok a créé PocketTube. Cette extension disponible sur Chrome, Firefox, mais aussi en tant qu’application sur iOS et Android, permet d’organiser les abonnements sous forme de collections. À noter, cet outil a été développé en collaboration avec YouTube !

En quelques clics, il est ainsi possible de créer, modifier ou simplement supprimer une collection d’abonnements. Le fonctionnement de PocketTube est très simple. Une fois sur YouTube et dans vos abonnements, il suffit de créer des groupes, comme par exemple “musique”, “sciences” ou encore “gaming”. Ensuite, il faut ajouter vos chaînes à ces collections afin de les organiser et surtout simplifier vos abonnements.
Il est également possible d’ajouter plusieurs chaînes à une même collection avec une simple recherche. Chaque collection est représentée par une icône, qu’il est possible de personnaliser et même d’importer.

PocketTube permet d’afficher les dernières vidéos des collections et des chaînes et synchronise automatiquement les collections.

YouTube proposait il y a quelques années une fonctionnalité similaire permettant de créer des collections, mais la plateforme l’a fait disparaître. Cette extension permet ainsi de s’y retrouver plus facilement dans la jungle de contenus proposée par YouTube !