Et s’il était possible de décider de son rouge à lèvres depuis une photo publiée sur Instagram et d’obtenir la teinte sans avoir à acheter un nouveau tube ? C’est ce qu’a décidé de faire L’Oréal. Comme le relate The Verge, la marque présente cette année au CES 2020 son nouveau gadget, nommé Perso. Après avoir permis d’essayer virtuellement du maquillage, la marque va le créer.

La tech au service des soins et du maquillage

C’est au CES, à Las Vegas que L’Oréal a choisi de présenter son nouveau gadget nommé Perso. Celui-ci devrait être commercialisé l’année prochaine et pourrait révolutionner les tiroirs de salle de bain. Fini les nombreux tubes de produits aux différentes utilisations, Perso se veut l’allié pour personnaliser ses soins et son maquillage. C’est à l’aide d’une simple photo que le gadget pourra analyser la peau d’une personne et lui proposer, dans un premier temps, des soins adaptés.

Relié à une application, Perso sera également en mesure de vous proposer n’importe quelle teinte de couleurs pour le maquillage : le gadget pourra ainsi adapter le fond de teint à votre teint au fil des saisons, mais aussi vous proposer la même couleur de rouge à lèvres que votre célébrité Instagram préférée.

La réserve de produits de l’outil se constituent de différentes cartouches. En matière de rouge à lèvre, une cartouche devrait vous permettre jusqu’à 30 applications. Pour les soins, ce sont un indice de protection, un sérum et un hydratant qui constitueront les cartouches de la réserve.

L’Oréal mise sur la technologie pour se différencier

La marque française de soins et de cosmétiques semble s’intéresser de plus en plus aux technologies pour se différencier des autres marques mais également pour proposer de nouvelles solutions aux personnes qui utilisent ses produits. Si l’application analysant la peau de l’individu n’est pas vraiment un nouvel outil, Perso en lui-même est une avancée importante. Basé sur l’intelligence artificielle, pour associer tel produit à tel besoin, ou tel teinte à telle couleur repérée sur une photographie, le nouveau gadget de L’Oréal pourrait remplacer toute une panoplie de produits.

Commercialisé, ce gadget pourrait changer bien des pratiques dans l’industrie des soins et du maquillage, qui représente près de 150 millions de dollars chaque année. Si cela éviterait de se procurer de nombreux produits, cela éviterait également le gaspillage puisque l’objet ne générerait du produit que par dose journalière, à la demande de l’utilisateur.