La firme de Mountain View a récemment dévoilé dans un article de blog son nouveau système doté de réalité augmentée : AR Beauty Try-On. Ce dernier permettra aux utilisateurs de YouTube d’essayer virtuellement du maquillage et de l’acheter directement, à l’instar de la fonctionnalité d’AR (Augmented Reality/réalité augmentée) utilisée par l’Oréal sur Amazon.

Une expérience unique pour les utilisateurs et YouTubeurs

YouTube a déjà passé un accord avec la célèbre marque de cosmétique MAC, et devrait en conclure d’autres dans les mois à venir, afin d’offrir une expérience optimale à ses utilisateurs. L’objectif de cette démarche ne se limite pas à cela, et permet également aux YouTubeurs de déployer des campagnes d’influence auprès de 2 milliards d’utilisateurs actifs, tout en mesurant leurs résultats en temps réel.

Grâce au machine learning et à la technologie AR, les utilisateurs auront accès à des millions de produits qu’ils pourront tester à leur guise, tout en bénéficiant des conseils et critiques de produits de professionnels du makeup.

Un premier test avait été lancé il y a quelques mois par Google, indiquant que 30% des utilisateurs avaient activé cette nouvelle expérience sur l’application iOS de YouTube. Les résultats montraient également qu’ils passaient en moyenne 80 secondes à tester virtuellement les différentes teintes.

Acheter les produits directement via un bouton dédié

L’application propose aussi un bouton pour acheter le produit testé en bas de l’écran, qui est probablement relié au système de « shoppable ads » de la firme. Ainsi, l’utilisateur peut tester et acheter autant de produit qu’il le souhaite, tout en étant sûr d’un accord parfait avec son teint.

La technologie de plus en plus présente dans le secteur de l’esthétique

Si la réalité augmentée a fait ses preuves dans le domaine du makeup, l’intelligence artificielle suit ses traces dans celui de la parfumerie. En effet, IBM s’est associée à Symrise pour créer des parfums à l’aide d’une IA nommée Philyra. Cette dernière se base sur les données de ventes des précédentes formules créées par Symrise, afin de les améliorer et de les rendre parfaite pour une cible démographique spécifique.

Les diverses technologies utilisées de nos jours permettent de réaliser de grandes prouesses dans de nombreux domaines, dont celui de l’esthétique. Pour le moment, AR Beauty Try-On n’est disponible qu’en version alpha sur Famebit, mais ne devrait pas tarder à être développée en version bêta.