Spectral Edge est une stratup européenne, basée au Royaume-Uni. Avec cette nouvelle acquisition, Apple espère bien aller un cran plus loin dans les techniques d’intelligence artificielle qui permettent d’améliorer les photos.

Spectral Edge met l’IA au service de la photo

Les faits sont rapportés dans un article de Bloomberg, publié jeudi. Spectral Edge a développé une technique liée à l’intelligence artificielle qui permet de générer un cliché « infrarouge », dans l’objectif d’obtenir un rendu final au plus proche de la réalité. Cette méthode pourrait notamment permettre à Apple d’améliorer la qualité des photos de l’iPhone, lorsque la lumière est faible. Le machine learning permet d’obtenir un rendu beaucoup plus net et Apple veut s’emparer de cette technique. Ici, vous apercevez la valeur ajoutée de la technologie de spectral Edge. À gauche : la photo de base et à droite celle passée par la détection infrarouge.

Apple rachète Spectral Edge.

Crédit : Spectral Edge

L’iPhone 11 Pro est déjà particulièrement bien équipé en ce qui concerne l’appareil photo. En effet, il est constitué de 3 capteurs dorsaux de 12 Mpx (un capteur principal à f/1.8, un ultra grand-angle à 2.4 et un téléobjectif x2 à f/2.0). Sur ce modèle vous retrouvez le capteur avant de 12 Mpx f/2.2 et la possibilité de faire des selfies en slow-motion. La photographie est l’un des éléments clés dans la guerre des smartphones. Chaque fabricant essaye de tirer son épingle du jeu.

À ce propos, Huawei a par exemple fait le choix de travailler avec Leica pour sortir un appareil photo d’une très haute qualité. Nous ne connaissons pas les détails financiers de ce rachat, mais le rapport indique que Spectral Edge avait déjà levé 5,3 millions de dollars (4,76 millions d’euros) l’année dernière. Apple n’explique jamais les raisons d’une acquisition. Les résultats peuvent parfois se faire attendre pendant de longues années.

Des rachats à tour de bras ?

En effet, au cours de l’année 2018, la marque à la pomme a par exemple racheté plusieurs sociétés spécialisées dans la réalité augmentée. Nous attendons toujours (et avec impatience) les conséquences de ces acquisitions. On se souvient notamment du rachat de Spektral (à ne pas confondre avec Spectral Edge), une startup danoise qui pourrait permettre à l’iPhone d’effacer instantanément les fonds de nos vidéos. Une fonctionnalité qui serait très pour le montage. Pour le moment il n’en est rien.

Par ailleurs, notons qu’il y a certainement un nombre conséquent de rachats qui passent sous nos radars. Tim Cook disait en mai qu’Apple achète en moyenne une nouvelle startup toutes les 2 ou 3 semaines. Espérons que cette fois-ci, les compétences des équipes de Spectral Edge fassent rapidement une démonstration de force. Si le prochain appareil photo de l’iPhone est équipé de capteurs infrarouge, nous aurons notre réponse.