En dotant eBay Motors d’une fonctionnalité d’IA, l’entreprise veut permettre à ses utilisateurs de mettre leur véhicule à vendre en seulement quelques minutes. Une simple photo de la plaque d’immatriculation permet à l’app de renseigner toutes les informations sur la voiture, directement dans l’annonce.

eBay Motors : l’IA au cœur de la vente

La nouvelle version d’eBay Motors n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, sur l’App Store ainsi que sur le Google Play Store. De nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle doivent permettre aux vendeurs de véhicules motorisés de vendre plus vite. C’est la promesse de l’entreprise : « inscrivez votre véhicule en moins de 5 minutes et profitez d’une annonce d’une grande qualité ».

L’ancienne version d’eBay Motors avait été arrêtée en 2015. Aujourd’hui l’entreprise décide d’aller plus loin avec une version rajeunie et qui profite de l’intelligence artificielle pour offrir de nouvelles possibilités à ses utilisateurs. Pour commencer, les vendeurs sont invités à télécharger une photo de la plaque d’immatriculation du véhicule.

Ce seul contenu permet d’afficher automatiquement toutes les informations de base du véhicule : sa marque, son modèle, la puissance fiscale, etc. Ensuite, les autres photos téléchargées seront directement classées par l’algorithme d’eBay Motors, dans des catégories dédiées comme extérieur, intérieur, moteur…

Nous savons que depuis 2014, l’intelligence artificielle a augmenté les ventes d’eBay de 11%. Ce sont des chercheurs du MIT et de l’Université de Washington à St. Louis, qui ont rapporté ces résultats. C’est la preuve que les outils d’intelligence artificielle stimulent les ventes et permettent aux acteurs du web d’accroître leurs revenus. En l’occurence, chez eBay, l’intelligence artificielle a permis de briser la barrière de la langue. Les outils développés sur cette plateforme permettent de traduire les textes en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Permettre aux utilisateurs de gagner du temps

C’est aussi la première fois qu’eBay propose de télécharger des vidéos sur l’une de ses plateformes. L’entreprise est convaincue que cette nouvelle fonctionnalité peut lui permettre de stimuler les ventes. eBay estime que des photos bien organisées augmentent la perception de l’annonce. Dans l’esprit de l’internaute, elle serait plus digne de confiance. L’algorithme a un taux de précision de 95%, ce qui permet de limiter le nombre d’erreurs dans le classement des contenus téléchargés.

L’application est plutôt bien faite : elle comprend une page d’accueil personnalisée avec de nombreux outils de filtrage et de recherche pour aider les utilisateurs à trouver le véhicule de leur choix. Demain, eBay Motors promet d’être en mesure de rédiger directement les annonces des utilisateurs, avec une simple base d’informations fournies au préalable.