Depuis 2014, l'IA a augmenté les ventes d'eBay de 11%
Intelligence Artificielle

Depuis 2014, l’IA a augmenté les ventes d’eBay de 11%

En permettant une meilleure traduction des textes, l'intelligence artificielle prouve son efficacité pour le e-commerce.

Des premières travaux de recherche commencent à démontrer la redoutable efficacité des nouvelles technologies pour le e-commerce. En effet, une récente étude a prouvé que, grâce à des outils de traduction, chapeautés par une intelligence artificielle, eBay a pu augmenter ses ventes de près de 11%.

Ce sont des chercheurs du MIT et de l’Université de Washington à St. Louis, qui ont rapporté ces résultats. C’est clairement la preuve que les outils d’intelligence artificielle stimulent les ventes et permettent aux acteurs du web d’accroître leurs revenus. En l’occurence, chez eBay, l’intelligence artificielle a permis de briser la barrière de la langue. Les outils développés sur cette plateforme permettent de traduire les textes en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Évidemment, c’est plus rassurant de commander sur un site rédigé dans une langue que nous comprenons.

Plus précisément, l’étude examine les ventes entre les États-Unis et les pays hispanophones. Depuis 2014, la traduction assistée a été mise en place. Avant cette date, des traductions existaient déjà, mais depuis l’introduction de l’intelligence artificielle, elles sont beaucoup plus précises et pertinentes. Le géant eBay a fait le pari d’investir en R&D, dans l’espoir de voir augmenter ses ventes. Pari réussi ! La société a vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 11% depuis le lancement la traction appuyée par l’intelligence artificielle.

L'IA permet à eBay de croître.
Crédit : MIT

Même si les chercheurs reconnaissent que d’autres variables ont aussi pu faire augmenter les ventes, ils sont persuadés que l’intelligence artificielle a joué un rôle important. En comparant les courbes des ventes entre les États-Unis et les pays hispanophones, et celles avec des pays qui n’avaient pas encore la fonctionnalité de traduction avec l’intelligence artificielle, ils se sont aperçus que l’évolution n’était pas la même.

Erik Brynjolfsson, chercheur au MIT précise que : « le problème, c’est qu’il faut du temps aux entreprises pour mettre en place des outils d’analyse, permettant de récolter les bénéfices de l’intelligence artificielle. Nous apportons la preuve que lorsque les nouvelles technologies sont bien utilisées, elles peuvent avoir des effets significatifs sur les ventes d’une entreprise ».

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