Si Google Maps est devenu votre meilleur copain depuis quelques années, vous pourriez bien l’aimer encore un peu plus dans les mois qui arrivent. D’après XDA Developers, la communauté des développeurs Android, une nouvelle fonctionnalité “sécuritaire” pourrait débarquer sur l’app de Google et permettre aux utilisateurs d’emprunter les rues les mieux éclairées pour éviter de se faire une frayeur la nuit.

Google Maps se penche sur les trajets à pied

L’utilisation de Google Maps est clairement devenu un réflex à notre époque. Munis de notre smartphone, il nous suffit d’entrer la destination finale pour que l’application nous guide jusqu’à notre point d’arrivée. Très pratique et très utilisée pour les trajets en bus et en voiture l’application Google Maps décide désormais de se pencher plus sérieusement sur les trajets à pied, en proposant de nouvelles fonctionnalités.

En effet, des membres du groupe XDA Developers ont pris le temps d’observer le code de la version bêta v10.31.0 de Google Maps. Ils ont noté que que plusieurs pays répertorient les routes du territoire en trois catégories différentes. On retrouve d’abord les rues “très éclairées”, ensuite les rues “à faible éclairage” et enfin les rues sur lesquelles Google Maps ne possède pas d’information et qui ne possèdent donc probablement pas d’éclairage.

Mettre en avant les rues bien éclairées pour plus de sécurité

Imaginez le travail titanesque de cartographie que cela représente pour les développeurs de l’application… Chaque ruelle, route, avenue, chemin, doivent être répertoriés pour fournir les conditions d’éclairage aux utilisateurs de l’application. Google Maps veut apporter une dimension sécuritaire à son application. Comme de plus en plus personnes l’utilisent pour effectuer des trajets à pied, c’est loin d’être une mauvaise idée. Certaines sources pensent que ce tweet partagé presque 40 000 fois et faisant mention du problème, pourrait être à l’origine de cette nouvelle fonctionnalité :

Déjà, en novembre Google annonçait que l’application Google Maps allait évoluer, en prenant en compte l’avis des guides locaux pour aider les personnes de passage dans une ville. On comprend clairement que l’app n’a plus seulement la vocation d’aider les gens à se déplacer. De plus en plus de personnes s’en servent également pour trouver des recommandations et lire les avis sur des lieux qu’ils pensent visiter, ou même avant de choisir un restaurant. En effet Maps affiche par exemple les meilleurs plats d’un restaurant. Google Maps veut devenir un véritable compagnon pour ses adeptes.