De plus en plus de métiers requièrent le savoir-faire du codage. C’est pourquoi il est essentiel d’introduire les plus jeunes à cette pratique de façon ludique. Avec le robot Mochi, les enfants de 3 à 6 ans peuvent apprendre à coder tout en s’amusant, le tout sans avoir les yeux rivés sur un écran.

Un outil pédagogique et ludique

Les experts s’inquiètent de plus en plus des effets néfastes des écrans sur le cerveau des enfants. Il est néanmoins primordial d’initier les enfants au monde du numérique, surtout lorsque l’on sait à quel point ce domaine est devenu important, et le sera davantage dans les années à venir. C’est avec cette idée en tête qu’a été conçu Mochi. Ce petit robot, pensé selon la pédagogie Montessori et compatible avec les LEGO, est l’outil idéal pour apprendre la programmation aux enfants.

Mochi est en fait un kit comprenant de nombreux éléments pensés pour éduquer les enfants de manière ludique. Il est composé d’un nounours, d’un robot modulable, de petits “blocs de codage”, d’un tableau de programmation, de 12 petites histoires, de 12 cartes, d’une carte SD contenant des chansons, et enfin de pièces de construction qui peuvent être ajoutées au robot. À noter que les matériaux utilisés sont 100% naturels et biodégradables.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : chaque histoire possède sa propre carte. Elles permettent d’enrichir les connaissances des enfants grâce aux sujets qu’elles abordent : planètes, animaux, mots, formes, temps, biologie, etc. Pendant qu’il écoute l’histoire, l’enfant peut faire se déplacer le robot sur la carte qui lui est dédiée.

Pour cela, il lui suffit d’utiliser les petits blocs et de les placer comme il le souhaite sur le tableau de programmation : le robot Mochi suivra le parcours qui lui a été demandé. Bien sûr, les blocs ne peuvent pas être placés n’importe comment, ce qui va apprendre à l’enfant à réfléchir pour trouver des solutions aux problèmes posés afin que Mochi puisse avancer. Un feedback audio l’aide également à accomplir cette tâche.

Où trouver Mochi ?

Lancé sur Kickstarter, le projet a d’ores et déjà récolté bien plus que les 45 000 euros nécessaires à sa commercialisation. Basée à San Francisco aux États-Unis, l’équipe qui a développé Mochi garantit les premières livraisons avant Noël, le prix variant de 172 à 254 euros. En revanche, le kit est en anglais… Espérons qu’il connaîtra le succès et sera également commercialisé en français.