Duolingo ne devrait plus se contenter de l’apprentissage des langues. L’entreprise du secteur de l’EdTech travaillerait sur une application pour apprendre à jouer de la musique. D’ici quelques mois, les utilisateurs pourront s’exercer à la batterie, au piano ou lire des partitions.

Duolingo élargit sa gamme de produits

En mars 2023, la société basée à Pittsburgh a publié plusieurs offres d’emploi pour recruter un « expert en éducation musicale qui combine à la fois des connaissances théoriques sur la recherche pertinente en sciences de l’apprentissage et une expérience d’enseignement pratique ». Une seconde était destinée à un consultant indépendant en composition musicale et en programmes d’études. Autant d’indices éloquents sur le futur projet du groupe.

Ce dernier devrait voir le jour d’ici quelques mois. Steve Moser, développeur d’applications sur iOS, a découvert des images et des fragments de code cachés dans les services mobiles de Duolingo. Ils font référence à « Duolingo Music » et à une app proposant des leçons de musique. Les lignes de codes font aussi mention de cours de batterie, de piano, de chant voire de notions de solfège.

Contacté par TechCrunch, le leader des applications d’apprentissage des langues a botté en touche. Un porte-parole a déclaré « Duolingo expérimente constamment de nouvelles fonctionnalités. Nous n’avons pas d’autres détails à partager pour le moment ». Ils ont ajouté qu’il n’y aurait aucune annonce avant l’événement Duocon, la conférence annuelle de l’entreprise, qui aura lieu le 11 octobre.

Ce n’est pas la première tentative de Duolingo d’élargir sa gamme de produits au-delà de son application phare d’apprentissage des langues. En 2020, l’entreprise a lancé un service pour apprendre aux jeunes enfants à lire en anglais. L’application, intitulée Duolingo ABC, utilise de courtes leçons conçues pour aider à enseigner l’alphabet, la phonétique aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Le studio Gunner, acheté en octobre 2022 par Duolingo, a réalisé plusieurs illustrations et animations pour l’application d’alphabétisation du groupe à la chouette verte.

En octobre dernier, l’entreprise a également déployé son application d’apprentissage des mathématiques. Elle joue sur l’argument marketing auquel elle est restée fidèle depuis ses débuts : apprendre en s’amusant et facilement.